Nouvelles brèves

Leymah Gbowee. (Photo inconnu)
Leymah Gbowee. (Photo inconnu)

Leymah Gbowee (libérienne) est reconnue en tant qu’organisatrice communautaire ayant dirigé plusieurs organisations de femmes et siégé dans la commission Vérité et Réconciliation.  Elle a mené des campagnes féminines pour la paix accompagnées de prières, une forme de campagne qui s’est étendue jusqu’à la grève du sexe, obligeant le régime de Charles Taylor à associer les femmes aux pourparlers de paix.

Ellen Johnson Sirleaf. (Photo: Emansion)
Ellen Johnson Sirleaf. (Photo: Emansion)

Ellen Johnson Sirleaf (libérienne également) est la première femme à être élue comme présidente dans ce pays en 2006, après beaucoup d’années de guerres dévastatrices. Le 8 novembre 2011, elle a remporté les élections pour un deuxième mandat présidentiel et ce en dépit des tensions politiques sévères dans lesquelles baignait le pays. Du Yémen, c’est Tawakul Karman, une jeune femme de 32 ans et mère de 3 enfants qui a gagné le prix. Il s’agit d’une militante de longue date pour les droits et libertés de son peuple, elle a été très active dans diverses actions du « printemps arabe » en janvier.

Turquie > Inan Süver, le soldat qui avait été condamné à 25 mois de prison pour désertion de 2007, a vu sa peine majorée de neuf mois pour cause d’évasion et refus d’obtempérer aux ordres. Sa libération sous caution qui était prévue en septembre 2011 est désormais remise en juin 2012. Ce soldat qui a déjà déserté plusieurs fois et passé 7 mois de prison auparavant a été condamné à nouveau au procès militaire parce qu’il s’était évadé pour quelques jours de la prison civile.

Inan Suver, (Photo: inconnu)
Inan Suver, (Photo: inconnu)

À sa première arrestation, il ne connaissait pas l’idée de l’Objection de conscience. Mais depuis 2009, il ne cesse d’en réclamer le droit. Il déclare : « Chers Commandants… Je réclame maintenant mon droit à l’objection de conscience. Vous considérez que je suis un ennemi de mon pays, mais sachez que je ne pointerai jamais une arme sur vous; je préférerais être tué plutôt que de tuer moi-même. »

www.connection-ev.de

4 juillet 2011: Le Tahrir
4 juillet 2011: Le Tahrir. (Photo: inconnu)

« Vagues de libération pour Gaza » > Le 2 novembre 2011, deux bateaux, l’un canadien et l’autre irlandais (le Tahrir et le Saoirse), ont navigué vers Gaza pour défier le blocus illégal d’Israël contre les Palestiniens et acheminer des provisions médicales aux Palestiniens du Territoire de Gaza. Les bateaux transportaient des militants de plusieurs pays. De nombreux médias dont Al Jazeera et Democracy Now ont couvert les développements à bord du Tahrir. À peine 24 heures plus tard, ces navires ont été interceptés par la marine d’Israël qui les a obligés à se rendre en Israël d’où les occupantEs des bateaux ont été emprisonnés. Le 9 novembre, trois Canadiens du Tahrir ont été libérés et deux d’entre eux sont arrivés à Toronto le lendemain.

www.canadaboatgaza.org

https://www.facebook.com/IrishShiptoGaza

http://www.tahrir.ca/

Benenson allumant une chandelle. (Photo: inconnu)

Benenson allumant une chandelle. (Photo: inconnu)

50e anniversaire d’Amnistie internationale > Amnistie internationale (AI) a vu le jour à l’initiative de Peter Benenson, l’avocat anglais qui, des années auparavant avait milité pour les travailleurs exploités et les droits humains. AI a commencé le 28 mai 1961 avec la publication, en première page du journal britannique The Observer, d’un appel intitulé « Les prisonniers oubliés ». Le terme « prisonnier d’opinion » est devenu dès lors le logo d’AI et une bougie entourée de fil de fer barbelé, le symbole mondial d’espoir et de liberté. Lors d’une cérémonie commémorant le 25e anniversaire d’AI à Londres , Benenson a dit en allumant une bougie: « Cette bougie ne brûle pas pour nous, mais pour tous ceux que nous n’avons pas fait sortir de prison, tous ceux qui ont été battus avant d’être incarcérés, tous ceux qui ont été torturés, enlevés ou victimes d’une disparition…»