« Haïti et développement »

Le 26 janvier dernier s’est tenue la conférence-bénéfice Haïti et développement organisée par le Comité québécois pour les droits des travailleurs haïtiens en République Dominicaine.

Sont intervenus en tant que conférenciers invités : M. Jean Angrand, professeur de science politique à l’Université Laurentienne de Sudbury (ON), M. Normand Beaudet, membre fondateur et coordonnateur d’activités au Centre de ressources sur la non-violence, M. Michel Chossudovsky, professeur de sciences économiques à l’Université d’Ottawa et directeur du Centre de recherche sur la mondialisation, M. Fred Doura, Docteur en sciences économiques, conférencier et auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l’économie d’Haïti et la mondialisation, ainsi que M. Francis Saint-Hubert, économiste haïtien, ancien membre de la Commission sur la restitution de l’indemnité de l’indépendance. Ceux-ci ont entretenu l’assistance respectivement sur les problèmes politiques soulevés par la crise haïtienne de 2004, les approches de désamorçage des crises et la gestion des conflits, les enjeux du coup d’État en Haïti, le profil économique et social d’Haïti en ce début du XXIe siècle ainsi que sur la question de la restitution de l’indemnité de
l’indépendance et la réparation. Les conférenciers invités ont brillamment exposé des arguments de taille pour l’atteinte de pistes de solutions en vue d’une paix véritable, viable et durable pour Haïti, préalable au développement du pays.