Aller au contenu
Accueil » Violences à l’école : mobilisation pour les prévenir

Violences à l’école : mobilisation pour les prévenir

Par 

Que vous ayez ou non des enfants en âge scolaire, vous n’êtes pas sans savoir les situations de violence vécues dans les établissements (comportementales, fonctionnelles ou structurelles). La presse s’en fait largement l’écho. Et le plan lancé par la Ministre de l’Éducation en avril pour les prévenir en prouve toute l’actualité et l’ampleur.

Fort de son expérience de 20 ans dans le domaine de la non-violence, le Centre de ressources va proposer dès la rentrée, une offre de service visant à dresser un rapide portrait de la situation dans l’établissement, après une journée d’observation et de rencontres. Une idée originale qui permettra d’avoir une vue d’ensemble grâce à un acteur extérieur sensible à cette problématique.

Suite à cette première étape, un comité de travail mixte, mis en place par la direction, pourra, avec l’accompagnement du Centre, dresser un diagnostic et un plan d’action à court, moyen et long terme. Une approche participative adaptée au milieu qui devrait porter ses fruits.

Parallèlement, le Centre de ressources continue de proposer son exposition Artisans de non-violence, notamment dans le cadre du cours Éthique et culture religieuse et via les animateurs à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire.

Autre initiative : 18 organismes communautaires intervenant dans le domaine de l’Éducation à la paix et à la non-violence ont été contactés. Regroupés en Coordination canadienne, ceux-ci ont décidé de se retrouver deux fois par an pour mieux se connaître et pouvoir agir en complémentarité. L’occasion permet également d’être plus visible, notamment à l’international, la Coordination canadienne ayant été reconnue par la Coordination internationale pour la décennie de l’UNESCO.

La mobilisation est donc générale. Elle devrait permettre d’offrir un climat plus propice aux études et des outils de non-violence tant aux élèves qu’au personnel du milieu scolaire.

Pensez à faire connaître ces initiatives autour de vous.