Fiche 1 : Mise en contexte
Un constat semble occulté lors de cette crise sanitaire toujours en cours. La pandémie actuelle est issue d’une zoonose, une infection animale qui s’est transformée en pandémie humaine. Le phénomène environnemental est directement lié à la disparition des habitats d’espèces sauvages, et à une trop grande promiscuité entre animaux et humains. Ce phénomène est à l’origine de nombreuses épidémies, et cette fois d’une pandémie mondiale qui a déstabilisé le monde.
De surcroit, au Québec, nous franchissons un été anormal de chaleurs, d’humidité et de canicules. Une nouvelle réalité qui cause de profonds malaises chez les personnes les plus vulnérables.
Cette réalité bien actuelle n’est en rien sujette à atténuer les craintes environnementales latentes dans les populations. Nous savons que ce cumul de crises n’est qu’un début. La mobilisation citoyenne face aux enjeux climatiques et environnementaux doit reprendre avec vigueur, mais comment faire?
Apprendre des campagnes du passé.
Une réflexion stratégique s’impose! Ou en sommes-nous? Que voulons-nous accomplir? En utilisant quels moyens?
Il est important de partager une vision commune de la destinée, de la destination.
Depuis un certain nombre d’années le Centre de ressources sur la non-violence (CRNV) travaille avec les groupes environnementaux sur les questions de stratégies de luttes non-violentes. Quelques expériences avec lesquelles nous sommes familiers peuvent servir à illustrer ce qu’est une campagne d’actions.
Lors de la création du Front commun pour une transition énergétique, à la demande d’organismes membres, le Centre avait travaillé à l’élaboration d’une stratégie québécoise de lutte contre le projet d’oléoduc Énergie-Est. La stratégie, basée sur la menace à l’eau potable des régions populeuses du Québec, sur la mobilisation d’enseignants du Centre National de formation au traitement de l’eau (CNFTE) et une réappropriation citoyenne des lieux de passage de l’oléoduc; fut diffusée de diverses façons. Le document a circulé sous forme de document de travail parmi les militants et les groupes environnementaux, et lors de des tournées de conférences en collaboration avec les spécialistes de l’eau ou avec les Éditions Écosociété et monsieur Éric Pineault. Dès le début du déploiement de la campagne, les militants ont été pris par surprise avec l’annonce de l’abandon du projet venant des promoteurs.
Avant même les premières grandes mobilisations citoyennes pour le climat, soit vers la fin 2017-2018 les approches associées à l’action non-violente ont interpellé. L’équipe de rédaction de la Déclaration d’Urgence Climatique a abordé l’équipe du CRNV pour réfléchir à une approche visant à faire reconnaître la situation urgente de la crise climatique. Un noyau de militants avait rédigé un solide document de reconnaissance de l’urgence climatique basé sur les rapports de grandes institutions internationales.
Inspiré par une composante importante de la stratégie d’opposition au projet Énergie-Est, soit le dépôt de mémoire sur la menace à l’eau potable par les spécialistes en traitement de l’eau dans les municipalités et les MRCs, une approche de mobilisation climat s’est dessinée. L’idée de demander l’endossement sur l’étendue du territoire québécois d’une déclaration reconnaissant l’Urgence Climatique a émergé. Des démarches de dépôts citoyens ont été filmées, et la population était interpellée à faire de même, sur l’étendue du territoire québécois.
Au-delà de toutes les attentes, la campagne a inspiré plus de 400 municipalités qui signèrent la déclaration d’urgence climatique au Québec, forçant ainsi la province et le Canada reconnaître ce fait; et propulsant la campagne mondiale coordonnée de l’Australie, qui stagnait. L’Urgence Climatique est devenue un fait avéré.
De plus en plus de militants et d’organisations militantes reconnaissent l’importance d’élaborer une stratégie de lutte plausible et qui inspire. Nous devons éviter de répéter les erreurs du passé, et d’épuiser les militants dans la conduite d’actions qui s’éparpillent et vont souvent au-delà de la capacité et des ressources des organisations et regroupements.
Stratégie face à Énergie-Est de réappropriation du territoire:
https://www.nonviolence.ca/index.php/petrole-eau-comment-lutter/
Texte de la Déclaration d’Urgence climatique signée par plus de 400 municipalités au Québec: https://www.nonviolence.ca/index.php/texte-de-duc/
Les Chantiers de la Déclaration d’Urgence Climatique https://www.chantiersdeladuc.com/
CLIMAT : Comment relancer la lutte?
Vers une campagne axée sur la résilience des communautés. (voir fiches)
https://www.nonviolence.ca/index.php/climat-relancer-lutte-voir-fiches/
Vers un plan de relance de la lutte climatique 1
Fiche 1 : Mise en contexte
https://www.nonviolence.ca/index.php/vers-un-plan-de-relance-de-la-lutte-climatique-1/
Vers un plan de relance de la lutte climatique 2
Fiche 2 : Assurer la résilience des communautés
https://www.nonviolence.ca/index.php/vers-plan-de-relance-de-lutte-climatique-2/
Vers un plan de relance de la lutte climatique 3
Fiche 3 : Le patrimoine bâti
https://www.nonviolence.ca/index.php/vers-plan-de-relance-de-lutte-climatique-3/
Vers un plan de relance de la lutte climatique 4
Fiche 4 : Élaborer une campagne
https://www.nonviolence.ca/index.php/vers-plan-de-relance-de-lutte-climatique-4/
Vers un plan de relance de la lutte climatique 5
Fiche 5 : L’action citoyenne, la clé!
https://www.nonviolence.ca/index.php/vers-plan-de-relance-de-lutte-climatique-5/
Vers un plan de relance de la lutte climatique 6
Fiche 6 : Vers des camps climat partout.
https://www.nonviolence.ca/index.php/vers-un-plan-de-relance-de-la-lutte-climatique-6/