Fiche 2 : Assurer la résilience des communautés
Nous sortons d’une crise majeure, et mondiale. Avec ce qu’ils viennent de vivre, les gens ont toutes les raisons de craindre pour leur futur et celui de leurs proches.
Considérant les perspectives climatiques, nous savons tous que ce n’est que le début. Au cours des derniers mois, nous avons tous ressenti dans notre chair un profond sentiment de vulnérabilité. La peur d’un ennemi invisible, les précautions quotidiennes et la menace au niveau de la réponse à nos besoins fondamentaux, entre autres pour la sécurité alimentaire. La paralysie du modèle économique actuel et la mort de centaines de milliers de personnes âgées et vulnérables est un choc, pour plusieurs un traumatisme.
Cette crise sanitaire à origine animal rappelons-le (une zoonose) nous a révélé l’incapacité de l’économie de marché à assurer un minimum vital de sécurité aux populations les plus vulnérables. On a notamment fait face à des failles d’approvisionnements critiques en matériel médical, et il s’en est fallu de peu pour que l’approvisionnement alimentaire de tous soit affecté.
Nombreux sommes-nous à avoir constaté le dilemme que se sont créé les dirigeants : sauver l’économie, ou sauver les populations vulnérables. Le débat fait encore rage aujourd’hui. Un constat est clair pour les citoyens responsables et engagés. L’économisme a failli en ce qui a trait à la sécurité des personnes âgées. Certains enjeux critiques doivent rester entre les mains d’un état et de communautés, solide et bien équipé.
La lutte climatique devra définitivement sortir de son carcan écologiste, de manière à se poursuivre en revendiquant la mise en place de mesures concrètes, et ainsi assurer la sécurité de tous.
Pour se propager, elle n’a plus le choix que de devenir une véritable lutte sociale.
Une plus grande résilience communautaire comme voie de sortie
Les chocs climatiques affecteront directement la vie d’un grand nombre de personnes. Cette question n’est dorénavant plus théorique, mais bien réelle pour tous.
Nous devons sortir de ce modèle de fonctionnement mortifère du consumérisme pour lequel la vie compte pour peu, et qui est la cause de l’actuelle crise environnementale et climatique. Chacun doit avoir, pour sa communauté une vision; un plan d’action pour une sortie rapide de la crise sanitaire. Ce plan peut facilement et doit être cohérent avec une sortie de crise climatique. Après tout, une crise est une crise.
Le défi le plus urgent, le plus immédiat est développement de la capacité de résilience communautaire. Le développement de la capacité de chacune de nos communautés à se redresser à la suite d’un choc, soit-il climatique ou écologique d’envergure. Offrir un ou de multiples sites adéquatement équipés pour assurer une résilience communautaire est dorénavant un service public essentiel. L’enjeu du climat doit s’ancrer dans le réel.
Peu de gens questionnent l’utilité pour les communautés d’un service de police, de pompier ou d’ambulance. Il sera de plus en plus difficile de nier la nécessité de devoir protéger efficacement la population en vue des inévitables aléas de toutes sortes à venir.
Afin d’accroître leur impact et leur portée, les campagnes climat doivent offrir des solutions. Revendiquer des infrastructures permettant à tous de faire face aux chocs; afin de revenir à la vie normale une fois la crise passée.
Dans la relance de nos campagnes de lutte non-violente, tous doivent pouvoir poser des gestes et des actions concrètes dans leur communauté.
Mettre en place des refuges communautaires
Une relance de la campagne climat doit faire œuvre utile, permettre d’améliorer les choses localement et de façon urgente.
Dorénavant nous savons que les perturbations climatiques affectent notre quotidien, d’une façon plus dramatique que la météo le faisait à ce jour.
La crise nous a montré l’existence de points névralgiques, de lieux de grandes faiblesses dans nos structures communautaires. Nous manquons de lieux communautaires sécurisés, et d’équipements pour que les communautés soient en mesure de faire face à des aléas. Comme nous l’avons constaté, il n’est ni souhaitable, ni efficace que la résilience de nos communautés repose sur les gouvernements supérieurs.
Au cours des derniers mois, le faible niveau d’autonomie et de préparation des Centre pour personnes âgées et de la santé publique au Québec sur l’étendue du territoire est une évidence. Nous avons été témoins de l’impossibilité d’installer rapidement des sanatoriums fonctionnels pour isoler les personnes contaminées sur l’étendue de la grande région de Montréal. Heureusement que la contamination s’est peu étendue en région lors de cette vague. Nous avons vécu les problèmes de promiscuité dans les lieux publiques limitant toutes possibilité de distanciation sécuritaire.
Avec les canicules actuelles nous constatons l’absence de refuges thermiques, publics capables d’héberger les plus démunis et vulnérables. On se rappellera le défi de l’hébergement des réfugiés de la crise du verglas, et les défis aussi imposant que posent les inondations subites et prolongées. Les problématiques liées à la sécurité des personnes sont déjà multiples, et se multiplieront dans un proche futur. On a qu’à penser à l’impact de l’érosion des berges sur les côtes, et la problématique d’approvisionnement des régions côtières en bien essentiels.
Les communautés que ce soient des villages ou des quartiers urbains doivent avoir des espaces physiques communautaires sécuritaires, permettant aux plus vulnérables ou aux plus démunis de se réfugier. La solution aux problèmes de résilience est collective. On ne veut pas, et on ne peut pas équiper chaque résidence pour faire face aux multiples conséquences des crises environnementales.
Une campagne climat doit exiger que cette responsabilité de sécurité soit assumée collectivement, par chaque communauté, rurale ou urbaine sur l’étendue du territoire.
L’autonomie face aux futurs aléas climatiques est un droit fondamental des individus et des collectivités; elle doit faire partie de la lutte.
Vers de véritables pôles de résilience
Nous n’avons plus le choix. La crise climatique forcera l’établissement de pôles, de refuges. Des sites permettant la protection personnes et la résilience des collectivités doivent être une base élémentaire de revendication.
Nous devons rendre les enjeux climats bien concrets, terre à terre pour tous. Ces refuges doivent être équipés pour la résilience des communautés. Les bâtiments doivent être des structures solidifiées, facilement repérables, capables de résister aux aléas météorologiques extrêmes, ils doivent bénéficier d’un approvisionnement robuste et aussi autonome que possible en électricité (refuge thermique), en air filtrée (feux de forêt) et autant que possible en nourriture et eau potable. Nous parlons donc ici de véritable centre de résilience ou les gens se seront véritablement en sécurité. Peu importe les aléas ils doivent permettre à une communauté de subvenir à ses besoins essentiels pour plusieurs jours, voire des semaines.
Ces besoins comprennent la distanciation physique, et la décontamination active lors de crises sanitaires.
La sécurité de l’approvisionnement en énergie, en toutes circonstances doit caractériser ces refuges fonctionnels et efficaces.
Pour mobiliser largement et de façon rapide, assurer les besoins de base en termes de résilience doit devenir le projet prioritaire de l’action climatique.
SE DONNER UNE VISION: https://www.ledevoir.com/opinion/lettres/573577/lettres-urgence-climatique-se-donner-une-vision
Le texte en version détaillée: https://www.nonviolence.ca/index.php/une-vocation-verte-pour-nos-eglises/
CLIMAT : Comment relancer la lutte?
Vers une campagne axée sur la résilience des communautés. (voir fiches)
https://www.nonviolence.ca/index.php/climat-relancer-lutte-voir-fiches/
Vers un plan de relance de la lutte climatique 1
Fiche 1 : Mise en contexte
https://www.nonviolence.ca/index.php/vers-un-plan-de-relance-de-la-lutte-climatique-1/
Vers un plan de relance de la lutte climatique 2
Fiche 2 : Assurer la résilience des communautés
https://www.nonviolence.ca/index.php/vers-plan-de-relance-de-lutte-climatique-2/
Vers un plan de relance de la lutte climatique 3
Fiche 3 : Le patrimoine bâti
https://www.nonviolence.ca/index.php/vers-plan-de-relance-de-lutte-climatique-3/
Vers un plan de relance de la lutte climatique 4
Fiche 4 : Élaborer une campagne
https://www.nonviolence.ca/index.php/vers-plan-de-relance-de-lutte-climatique-4/
Vers un plan de relance de la lutte climatique 5
Fiche 5 : L’action citoyenne, la clé!
https://www.nonviolence.ca/index.php/vers-plan-de-relance-de-lutte-climatique-5/
Vers un plan de relance de la lutte climatique 6
Fiche 6 : Vers des camps climat partout.
https://www.nonviolence.ca/index.php/vers-un-plan-de-relance-de-la-lutte-climatique-6/