Aller au contenu
Accueil » Projets en cours » Podcast – Point de bascule » Privatisation d’Hydro-Québec: un enjeu de dépossession

Privatisation d’Hydro-Québec: un enjeu de dépossession

Responsable, stratégies de mobilisation, énergie et climat à la Fondation Rivières, Normand a étudié à l’Université McGill en gestion des ressources naturelles renouvelables et sciences de l’environnement, et a cofondé le Centre de ressources sur la non-violence.

Il s’est spécialisé dans les questions de sécurité et les stratégies de mobilisation et de luttes citoyennes. Récemment, il a travaillé en faveur d’une politique de sécurisation de l’approvisionnement énergétique.

Dans cet entretien, animé par Michel Jetté, Normand explique la soi-disant transition énergétique menée par la Coalition Avenir Québec. Privilégiant les grands projets industriels, François Legault et son super ministre de l’énergie, Pierre Fitzgibbon mettent en place des processus de privatisation de certains secteurs de l’énergie qui échapperont au contrôle d’Hydro-Québec et amèneront des pertes de revenus importantes pour cette institution publique. Est-ce que le Québec subit une autre vague de politiques néolibérales qui résultera en une dépossession de l’une de ses institutions publiques des plus névralgiques?

Le Centre de ressources sur la non-violence (CRNV) est un organisme sans but lucratif fondé le en 1988. La raison sociale est d’entretenir et de développer un lieu de recherche, d’action et d’éducation sur les thèmes touchant la non-violence et les dossiers d’actualité que qu’il suit de près. Par son action, le Centre et ses membres veulent s’insérer dans la mobilisation mondiale actuelle et participer à la lutte pour une société plus juste et plus respectueuse des êtres humains et de l’environnement. Lien : http://nonviolence.ca

GroupMobilisation (GMob) est un organe d’information/action indépendant ayant pour objectif d’appuyer des actions sociales concrètes et immédiates en ce qui concerne les défis actuels les plus urgents. La mission est double : 1) Aller au-delà de l’information brute et souvent incomplète et biaisée que les médias corporatistes véhiculent, et exposer aux citoyens la mécanique des attaques qu’ils subissent tant au niveau social, environnemental et économique. 2) Outiller les citoyens pour qu’ils participent à la réappropriation de leurs pouvoirs politiques: pouvoir de mettre en branle les changements sociaux nécessaires pour mieux défendre l’intérêt général. Lien : https://www.groupmobilisation.com.

Présentateur : Michel Jetté Production : CRNV et GMob Monteurs : Louise Sabourin et Michel Jetté