(Ce document est une proposition d’accord de principe, diffusé à des fins d’échange et de discussion sur le site d’Occupons Montréal)
A) Non-violence
Pour certains, la non-violence est une simple tactique, un élément incontournable dans une stratégie de lutte, une façon de développer un rapport de force crédible. Pour d’autres, la non-violence apporte une théorie politique en soi, un moyen plus profond de résister à un système politique qui engendre violence, pauvreté, sexisme, racisme, répression policière, guerre et oppressions de toutes sortes.
B) Ouverture
Le principe d’ouverture implique d’abord que l’action n’est pas organisée clandestinement mais que ses objectifs de participation comme ses revendications sont déclarés, expliqués et assumés. C’est une action ouverte, publique et médiatisée. On compte sur la force du nombre, plutôt que sur l’effet de surprise et la dynamique de confrontation.
Ensuite, ce principe apporte une dimension inclusive à l’action. Toute personne en accord avec nos revendications et les principes non-violents de l’organisation de l’action peut se joindre à un groupe d’affinité existant ou en former un nouveau.
La participation à la campagne « Occupons Montréal » est ouverte à toute organisation ou individu qui en accepte les principes de base, à savoir : la non-violence, l’obligation de suivre une formation à l’action non-violente pour tous les groupes d’affinité qui agiront dans l’éventualité de confrontation. Nous invitons donc syndicats, groupes de femmes, associations étudiantes, groupes de personnes assistées sociales et autres à joindre la coordination de la campagne « Occupons Montréal».
C) Formation
La majorité des actions associées à la campagne «Occupons Montréal» ne nécessitent pas le recours à la désobéissance civile comme l’illustrent le succès du Camp établis à la « Place du Peuple ». Pour le bon déroulement des actions non-violentes, toutes les personnes qui s’impliquent dans la campagne devraient envisager participer à une formation à l’action non-violente.Dans certaines circonstances particulières, le recours à la désobéissance civile pourrait être envisagé. La désobéissance volontaire et assumée, à des lois implique souvent l’arrestation des participants à l’action. Si vous envisagez participer à une telle action en situation de confrontation, demandez l’assistance des responsables de « Occupons Montréal ». Nous pouvons vous aider à former un petit groupe d’affinité de gens (entre 10 et 15 personnes) partageant une appartenance, des buts ou une façon de fonctionner.
Fonctionnement sur la base de groupes d’affinité :
Ces groupes d’affinité peuvent recevoir ensemble leur formation à la désobéissance civile, d’une durée de 4 à 5 heures. La formation est nécessaire, notamment pour :
-
Démocratiser l’action et établir des stratégies;
-
Comprendre les implications juridiques de la désobéissance civile et apprendre à se défendre devant les tribunaux;
-
Prendre conscience de nos responsabilité individuelles et collectives lors d’une telle action;
-
Contrer la peur et éviter la panique en cours d’action;
-
Connaître la logistique de l’action suffisamment pour bien réagir à différentes situations;
-
Assurer la cohésion des groupes d’affinités;
Des sessions de formation itinérantes d’une durée d’environ 4 heures et demie sont disponibles pour toute organisation ou tout groupe d’individus qui en fait la demande. L’adhésion claire de chaque personne et de chaque groupe d’affinité à ces principes est fondamental à la participation à la Campagne « Occupons Montréal »
(Texte inspiré de la documentation sur l’action non-violente produite pour forcer la fermeture du Plan G à Québec, produit dans les années 90 par l’Alliance pour l’action non-violente.)
Paramètre des actions de résistance civile
Dans l’éventualité d’une intervention policière contre l’actuelle Camp « Occupons Montréal », une résistance civile pourrait s’avérer essentielle. Pour être associé à Occupons Montréal, tout acte de résistance doit rester non-violent.
Lieu et philosophie d’application
Afin de garantir le bon déroulement de notre Campagne, qui comprend l’actuelle action d’occupation et d’assurer son succès ; les consignes suivantes prévaudront sur les différents sites de nos actions. Ceci inclus la « Place du Peuple », y compris les locaux et autres lieux utilisés pour les préparatifs immédiats des mobilisations.
L’application de ces règles reposera avant tout sur l’adhésion personnelle et l’autodiscipline de chacunE des manifestantEs. En cas de non-respect, l’approche collective pour l’application des consignes; en sera une de persuasion et d’intervention non-violente entre citoyenNEs. La contrainte physique est exclue.
Ces consignes et notre intervention de résistances civile se limiteront aux environs immédiats des sites que nous utilisons, et de notre site actuel d’occupation. Nos paramètres viseront à protéger l’intégrité et le caractère non-violent des actions spécifiques que « Occupons Montréal » organise, non celles menées par d’autres réseaux que le nôtre.
Ces paramètres d’action non-violente s’appliqueront à toute personne présente sur les lieux de notre action, et sur le site d’occupation.
Formation
Toute personne ou groupe d’affinité participant à nos actions de résistance civile non-violente aura préalablement suivi un atelier de formation à l’action directe non-violente et doit adhérer aux principes de base de l’action.
Armes
Aucune arme, ou objet pouvant servir d’arme ne pourra être portée, ni utilisée sur les différents lieux des actions d’ « Occupons Montréal », y compris sur le site d’occupation actuel.
Violence
Durant nos actions dont notre actuelle occupation, les personnes présentes sur le site s’abstiendront de toute violence physique ou verbale, y compris les insultes, à l’endroit de quiconque.
Dommages matériels
Les personnes présentes sur le site de nos actions ne commettront aucun dommage matériel.
Drogues et alcools
Les personnes présentes sur le site de nos actions, aussi sur la place du peuple seront invités et encouragés à ne consommer ni alcool ni drogue. Atteindre nos objectifs doit primer sur les intérêts individuels.
Masques et cagoules
Les personnes présentes sur le site de nos actions ne chercheront nullement à dérober leur identité aux yeux des autres, que ce soit par le port du masque, de la cagoule ou autre déguisement. Des solutions collectives seront proposées face aux armes chimiques des forces répressives. Nous exclurons évidemment de cette consigne ceux et celles qui se couvrent le visage pour des motifs artistiques, sans que leur objectif soit de se cacher.
Course et déplacements
Les personnes présentes sur le site de nos actions éviteront dans la mesure du possible la course et les mouvements rapides, de même que la fuite. Au moment d’une intervention policière, les gens ne désirant pas participer aux actes de résistance seront avisés de quitter les lieux.
Service d’ordre
Un service non-violent d’information et d’intervention citoyenne veillera au respect des paramètres sur le site de nos actions, cela dans le but de préserver leur bon déroulement, leur caractère non-violent et, autant que possible, protéger l’intégrité physique de chacunE.
Face à la casse
Dans les médias, nous nous dissocierons des gestes de grabuge et des groupes organisant la casse, cependant notre attitude n’en sera jamais une de délation. Nous avons convenu d’avoir, à ce sujet, des positions préparées d’avance, que des porte-parole choisiEs par le Conseil stratégique auront la responsabilité de rapporter.
Structure
Tout groupe participant à l’organisation de la désobéissance civile non-violente et qui accepte de travailler à l’intérieur de nos paramètres peut participer au Conseil stratégique.
Conseil des porte-parole
L’instance de coordination et de décision pour les groupes d’affinités pendant et sur les lieux de l’action sera le conseil des porte-parole des groupes d’affinités, fonctionnant sur la base du consensus fédéré.
Consulter le forum d’Occupons Montréal pour consulter la réflexion sur l’action non-violente du mouvement
Compléments
Pour compléter l’information, nous vous invitons à consulter les liens suivants:
Occupons Montréal – Les réfugiés du système financier
Occupons Montréal : la prochaine étape
La déclaration des engagements individuels et collectifs de Occupons Montréal