La gare intermodale électrique:
Fiche technique et plans.
Réduire la dépendance aux hydrocarbures.
Le virage du transport tout électrique doit être pris rapidement. On doit voir émerger des stations de services électriques, idéalement en conjonction avec les gares de transport en commun électricfiées. On parle ici de véritable stations avec tous les équipements nécessaires à la recharge des véhicules, de l’autobus, au vélo; en passant par les automobiles, les voiturettes de golf et les utilitaires sports. Vous avez besoin d’une recharge, vous cherchez l’église, et dans le stationnement vous trouverez votre borne, et une variété de véhicule en partage pour votre période de recharge. Votre église est le lieu idéal, souvent sur un promontoir. Son site est généralement bien situé, près des services et au cœur de nos quartiers et villages. De plus le bâtiment possède presque toujours un stationnement sous utilisé. C’est idéal pour en faire une véritable gare intermodale.
Fiche technique sur la station pour véhicules électriques. (fichier téléchargeable au bas de la page)
21-218_Fiche5_211007MWStation de recharge et de partage.
Un partenariat paroisse et municipalités doit être établi. Les municipalités ont déjà, via la Fédération Canadienne des Municipalités, accès à du financement pour des véhicules en partage, et l’installation de bornes électriques. Le stationnement doit donc accomoder une diversité de bornes et des espaces pour la gamme de véhicules en partage. La lubie généralisée et destructrice des véhicules utilitaires sports et des camionnettes individuelles de tout genre doit cesser. La solution passe par l’offre de ces véhicules, en partage, électriques et disponible pour les usages occasionnels comme c’est le cas la majorité du temps. La gare intermodale électrique sera une composante importante de la diminution des GES dans le transport au Québec.
Esquisse architecturales donnant un aperçu de ce que pourrait avoir l’air une station électrique. (fichier téléchargeable au bas de la page)
GARE-INTERMODALE