La production électrique par des énergies durables: Fiche technique et plans.
L’automie énergétique du bâtiment, un incontournable.
Peu importe la vocation, ou les vocations qu’on envisage greffer à ces salles polyvalentes, on doit voir à l’autonomie énergétique du site. La boucle géothermique communautaire permettant de puiser la chaleur du sol et de la distribuer à divers bâtiments communautaire devient indispensable. Il faut en premier lieu garder l’opération des sites abordables. Cette boucle en partge peut en hiver chauffer l’église, l’école de village ou de quartier, le presbytère, l’ancien couvent et des serres communautaires; puis en été devenir un activateur pour accélérer la production de gaz naturel renouvelable (GNR) à partir des déchets organiques du secteur.
Fiche technique sur la mise en place des modes de production électrique renouvelable. (fichier téléchargeable au bas de la page)
21-218_Fiche3_211007MWMiser sur la diversité des sources d’approvisionnement.
Ces solutions énergétiques combinées à l’énergie solaire, et aux autres avenues énergétiques renouvelables comme éolien, l’énergie marémotrice et les micro turbines en rivière favorisent l’autonomie énergétique du site en hiver. Et comme c’est le cas pour toutes les pompes à chaleur, la géothermie offre en prime, la climatisation des lieux en été. Dans plusieurs communautés, les paroisses et municipalités sont propriétaires d’importantes superficies de terrain, les occasions pour l’implantation de parcs éoliens et solaires sont bonnes. Éliminer la dépendance de nos sites de refuge et de résilience envers une source vulnérable d’approvisionnement est une nécessité en terme de sécurité.
Esquisse architecturale permettant de viualiser le positionnement de mode de production électrique renouvelables. (téléchargement du fichier au bas de la page)
PRODUCTION-ÉLECTRIQUE