Aller au contenu
Accueil » LES MÉDAILLÉS DE LA PAIX 2012

LES MÉDAILLÉS DE LA PAIX 2012

Par 

COMMUNIQUÉ…UN HEUREUX MARIAGE DE CONVICTIONS ET D’ACTION

Montréal, le 22 novembre 2012 –

(WARREN ZELMAN PHOTOGRAPHY)
(WARREN ZELMAN PHOTOGRAPHY)

Courageux, engagés, inspirants: voilà des mots qui décrivent bien Flora Terah, Alexandre Vidal, Laurence Guénette, la Fondation Jasmin-Roy et Louise Otis. Ces lauréats ont reçu, aujourd’hui, une Médaille de la paix décernée par les YMCA du Québec.

Une Médaille honorifique a également été attribuée à la présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal, Michèle Thibodeau-DeGuire pour avoir travaillé, tout au long de sa carrière, à réduire les inégalités sociales.

« Sans des personnes et des organisations de la trempe de nos lauréats, notre société ne serait pas la même. En célébrant ces Médaillés de la paix, nous soulignons leur apport à notre vie, rendue plus paisible grâce à leur aplomb, leur dévouement et leur ténacité », a souligné M. Laurent Giguère, président de la Fondation des YMCA du Québec.

Des candidatures d’un calibre exceptionnel
Ces récipiendaires ont été sélectionnés parmi 12 finalistes : « Le choix des lauréats a été particulièrement ardu cette année, car nous avons reçu un nombre record de candidatures, toutes de très haut calibre, a expliqué M. Brian Bronfman, président du jury. Je tiens à remercier et à souligner le travail de tous ces artisans de la paix à qui nous devons beaucoup et qui contribuent — souvent dans l’ombre — à améliorer notre société au quotidien. »

Victime de torture, elle s’insurge contre la violence

Flora Terah (Photo: Warren Zelman)
Flora Terah (Photo: Warren Zelman)

Lauréate dans la catégorie Initiative internationale pour la paix, Flora Terah a été enlevée, torturée et abusée pour s’être présentée, en tant que femme, comme candidate aux élections parlementaires au Kenya. Après ces élections, elle a lancé une campagne intitulée « Terah against Terror ». Obligée de fuir le Kenya, elle s’est installée au Canada où elle enseigne aux jeunes des moyens pacifiques d’apporter des changements sociaux. Aujourd’hui, s’inspirant de ses interventions, plusieurs organismes canadiens, dont la Fondation Stephen-Lewis, ont lancé des projets de pacification au Kenya.

Dans cette catégorie, le jury a par ailleurs décerné un prix Coup de coeur à la juge Louise Otis, considérée comme la mère de la médiation au Québec.

Opposant au recrutement militaire
Dans la catégorie Jeune pacificateur(trice), la Médaille de la paix a été attribuée à Alexandre Vidal. Engagé depuis l’âge de 18 ans dans des questions relatives à la guerre et la paix, Alexandre a lancé il y a cinq ans une campagne d’opposition au recrutement militaire dans les écoles.

Cette campagne, qui a suscité des débats et une réflexion approfondie sur les politiques extérieures du Canada, a amené de nombreux établissements d’éducation à interdire cette forme de recrutement en milieu scolaire. Il est présentement membre du conseil d’administration du Centre de ressources sur la non-violence, où il s’occupe du dossier guerre et paix.

À la défense des droits des femmes autochtones et des Guatémaltèques

Laurence Guénette (Photo: Warren Zelman)
Laurence Guénette (Photo: Warren Zelman)

Laurence Guénette, de son côté, est Médaillée de la paix dans la catégorie Bénévole pour la paix. Militante impliquée dans le projet Accompagnement Québec-Guatemala depuis 1996, Laurence Guénette a participé en 2012 à la rédaction d’un rapport sur la discrimination subie par les femmes autochtones au Canada présenté à la Commission interaméricaine des droits de l’homme, en plus de rédiger un autre rapport sur la non-violence et la lutte étudiante. À un autre niveau, sur le terrain, grâce à ses talents de rassembleuse, elle a été en mesure de mobiliser de nombreuses personnes pour appuyer l’accès à la justice et mettre fin à l’impunité au Guatemala.

Lutter contre l’intimidation à l’école
Quant à la Fondation Jasmin-Roy, elle remporte la Médaille de la paix dans la catégorie Initiative locale pour la paix. Cette fondation a pour mission de lutter contre l’intimidation, la discrimination et la violence faite aux enfants, tant au niveau primaire que secondaire. Elle a mis en oeuvre un projet pilote de lutte contre l’intimidation dans quatre écoles : de meilleures façons d’intervenir auprès des victimes et des agresseurs y ont été implantées. Ce projet a été couronné de succès. De plus, en donnant la parole à des victimes et à leurs proches, ainsi qu’à des personnalités publiques, elle démontre qu’il est possible de briser le silence.

Former la prochaine génération de leaders

Fondation Jasmin Roy (Photo: Warren Zelman)
Fondation Jasmin Roy (Photo: Warren Zelman)

Décernées dans le cadre d’un déjeuner-bénéfice, les Médailles de la paix sont également l’occasion de ramasser des fonds pour le Sommet international de l’engagement jeunesse. Ce sommet annuel vise à développer les habiletés de leadership de jeunes de 16 à 25 ans d’ici et d’ailleurs, et à les outiller à devenir des agents de changement.

Les YMCA du Québec tiennent à remercier chaleureusement tous les partenaires qui ont contribué au succès de cet événement : Financière Manuvie, Power Corporation du Canada, AGA-Centaure, Fasken Martineau DuMoulin, Fondation de la famille Brian Bronfman et Solstice Groupe Financier.

À propos des Médailles de la paix des YMCA
Le YMCA définit la paix comme un état où toutes les personnes et les communautés vivent sans conflit, sans violence et sans guerre, sont en mesure de satisfaire à leurs besoins humains de base, sont traitées équitablement et sont capables de réaliser leur plein potentiel. Les facteurs complexes menant à la pauvreté, à l’injustice et l’instabilité sociale, au conflit, à la violence et à la guerre doivent être abordés afin d’instaurer la paix. Cette tâche peut paraître considérable, mais elle commence une étape à la fois avec les personnes et les groupes de notre communauté locale. Depuis 1981, les YMCA de 127 pays célèbrent en novembre la Journée de la paix du YMCA.

Pour plus d’Information, visitez www.ymcaquebec.org/fr ou joignez la page Facebook La Médaille de la paix – Les YMCA du Québec.

À propos des YMCA du Québec
Le premier YMCA d’Amérique du Nord a vu le jour à Montréal en novembre 1851. Les YMCA du Québec sont un organisme de bienfaisance qui aide les enfants, les jeunes, les adultes et les aîné(e)s à développer leur mieux-être. Ses dix centres YMCA, son École internationale de langues, son École de ski, sa Résidence, son camp YMCA Kanawana et ses 35 points de service à travers l’ensemble de la province sont fréquentés chaque année par plus de 120 000 personnes. Les YMCA du Québec font partie d’un réseau canadien qui compte 51 associations YMCA.

Pour de plus amples informations, visitez notre site Internet www.ymcaquebec.org/, nos pages Facebook facebook.com/ymcaquebec ou Twitter twitter.com/YMCAQuebec.

Source :
Nathalie Viora
Les YMCA du Québec
514 849-5331, poste 1215 / 514 523-2006