Aller au contenu
Accueil » Le scoutisme: assises d’un mouvement jeunesse pour la paix

Le scoutisme: assises d’un mouvement jeunesse pour la paix

Par 

Écrit par Normand Beaudet, adaptation de la brochure Scoutisme et Paix

Dans une brochure intitulée Scoutisme et paix publiée sur le site internet de l’Organisation mondiale du mouvement scout, la contribution du scoutisme à la paix nous paraît bien démontrée:

1) Depuis sa fondation, le scoutisme a contribué à la construction de la paix, en créant un sentiment de fraternité et de compréhension qui va au-delà des barrières nationales. Par un style de vie pacifique, l’intégration dans le comportement des principes et des préceptes favorisant des attitudes fraternelles pour régler les conflits, il exerce une influence pacifique sur la société, tant au niveau local, national qu’international.

2) En aidant les citoyens de demain à être mieux informés sur les questions qui concernent leurs pays respectifs et le monde et en les initiant à  participer aux prises de décisions à tous les niveaux, le scoutisme soutient l’émergence des sociétés plus démocratiques, avec des citoyens plus responsables aux niveaux local, national et international,

3) Le scoutisme contribue à développer chez les êtres humains un sens de l’identité personnelle qui les aide dans la recherche d’une paix de l’esprit à travers l’acceptation volontaire d’un “code de conduite”, un système de valeurs fortifiant une “conduite intérieure”.

4) Le scoutisme aide les jeunes à créer entre eux des relations agréables et responsables, à développer une sensibilité envers autrui basée sur la confiance et la loyauté. Par sa capacité à établir des relations constructives avec les autres, le scout devient un “artisan de la paix”.

5) Ce qui précède s’applique aussi au domaine des relations interculturelles. Toute l’approche éducative du scoutisme contribue au développement de personnes ouvertes, matures et équilibrées, profondément enracinées dans leur propre culture et ouvertes à la richesse d’autres cultures.

Ainsi, le scout se trouve prêt à oeuvrer simultanément pour la préservation de valeurs culturelles nationales et à faire preuve de compréhension et d’appréciation pour la culture et le mode de vie d’autres peuples. Ceci est  d’autant plus vrai qu’aujourd’hui, dans de nombreux pays,  l’ouverture face à la culture de l’autre est devenue un facteur puissant pour la promotion de la paix. Le XXe Jamboree Scout Mondial, le premier du siècle, à pour thème: “Partageons Notre Monde, Partageons Nos Cultures”.

6) Le scoutisme contribue également à la paix dans le monde en luttant pour la justice et le développement social. En impliquant les jeunes dans des projets pour la promotion des droits de la personne, la lutte contre l’analphabétisme, l’éradication de la faim et la réduction de la pauvreté, tant au sein de leurs propres communautés qu’à l’étranger, le scoutisme participe à la construction d’une communauté plus humaine; il crée un contexte favorable à l’établissement d’une paix véritable et durable.

7) Il en va de même pour la contribution du scoutisme à la paix entre l’homme et la nature. En sensibilisant les jeunes et en leur faisant comprendre qu’ils sont responsables de leur environnement, le scoutisme contribue à l’éducation d’une génération de citoyens et de décideurs déterminés à éviter les décisions du passé qui ont mené au désastre écologique et à mettre en pratique une “éthique environnementale” plus soucieuse de la survie de notre monde.

8) La dimension internationale du scoutisme, une réalité vécue et une source d’enrichissement pour tous, jeunes et adultes, de pays pauvres et de pays riches, du Nord et du Sud, de l’Est et de l’Ouest, multiplie par mille tout ce qui précède.