Le numéro spécial du magazine Vents croisés sur le recrutement militaire dans les écoles vient tout juste d’être lancé. La revue présente une série d’articles sur l’enjeu du recrutement à l’école question qui suscite de plus en plus de préoccupation de la part des parents d’élèves du primaire et secondaire en plus des étudiants du niveau post-secondaire.
Le numéro spécial a été produit conjointement avec les étudiants membres de la campagne pancanadienne d’opposition au recrutement militaire dans les écoles, du nom Opération Objection (www.antirecrutement.info)
La publication de ce dossier tombe à point, puisque nos écoles sont au cœur de la campagne de recrutement en cours, la plus importante depuis la Seconde Guerre mondiale. Dès le secondaire, les jeunes sont la cible des recruteurs qui leur font miroiter de belles promesses d’aventures. Or, il est crucial que nos jeunes aient accès à toute l’information nécessaire pour prendre une décision éclairée par rapport à l’enrôlement militaire : ils doivent pouvoir évaluer autant les avantages que les inconvénients. La question est pourtant occultée par la plupart des grands médias.Le dossier aborde la question de front, sous une variété de thèmes :
- Le militarisme et les jeunes
- Les mécanismes de recrutement à l’école
- Les voies alternatives à l’engagement militaire
- Un guide pour accompagner les jeunes qui considèrent s’enrôler
Ce numéro est définitivement un outil indispensable pour tous ceux qui sont préoccupés par la guerre et qui côtoient des jeunes : qu’ils soient enseignants, intervenants jeunesse ou simplement parents.
Vous pouvez commander des exemplaires du magazine au coût unitaire de 4,75$. Une réduction de coût est possible pour les achats de multiples exemplaires et pour les organismes à but non lucratif. Contactez-nous
Vents-croisés-E2009