Aller au contenu
Accueil » Le recrutement militaire et les étudiants

Le recrutement militaire et les étudiants

Par 
Action 2008, antirecrutement.info (Photo: Julie Bélanger, flikr)
Action 2008, antirecrutement.info (Photo: Julie Bélanger, flikr)

Une vaste campagne d’opposition au recrutement militaire a lieu sur les campus québécois depuis maintenant plus d’un an. Cette campagne étudiante, nommée « Opération Objection » (www.AntiRecrutement.Info), oeuvre activement à la mobilisation contre la présence de l’armée dans les écoles secondaires, les cégeps et les universités du Québec. Ses principaux objectifs sont d’informer la population étudiante sur les dessous d’un engagement militaire, d’inciter les associations étudiantes à prendre position sur la question de la présence de l’armée dans leur institution et littéralement de mettre un terme au recrutement dans les écoles.

Jusqu’à maintenant, du matériel d’information de la campagne a été distribué à des dizaines de milliers d’exemplaires dans les établissements postsecondaires. Également, 25 associations et regroupement étudiants de partout au Québec ont pris position contre la présence de l’armée dans leur établissement, tout comme l’on fait les principales fédérations collégiales de syndicats enseignants.

Action publique antirecrutement.info (Photo inconnu)
Action publique antirecrutement.info (Photo inconnu)

De nombreuses manifestations étudiantes pacifiques ont eu lieu à l’automne 2007 dans les cégeps et universités lors de la présence de kiosques de recrutement de l’armée. Une autre série de manifestations était prévue au début de l’hiver dernier, mais celle-ci n’a pas été nécessaire…  En effet, depuis décembre 2007, les militaires ont massivement annulé leurs kiosques de recrutement qui étaient prévus dans les cégeps en raison de la mobilisation étudiante !

Opération Objection a profité des vacances estivales pour peaufiner son organisation et préparer les actions pour l’année scolaire 2008-2009 : la mobilisation pour démilitariser nos écoles sera encore plus massive que l’an dernier !

Depuis son commencement, la campagne « Opération Objection » bénéficie de l’expertise et des ressources du Centre. Nous soutenons l’initiative des étudiants qui s’impliquent dans le mouvement d’opposition au recrutement militaire et continuons à leur offrir notre support lorsque cela peut bénéficier à leurs actions.

Pour davantage d’information sur la campagne, consultez : www.AntiRecrutement.Info

Manif devant le centre de recrutement. (Photo: antirecrutement.info)
Manif devant le centre de recrutement. (Photo: antirecrutement.info)