Le 17 septembre 2011 a débuté un mouvement à la suite des appels de la fondation canadienne Adbusters et du collectif Anonymous à protester contre Wall Street.
Depuis le début d’octobre, un vent de révolte a mobilisé la jeunesse mondiale, balayant certaines grandes capitales du sud de l’Europe et les grandes villes d’Amérique du Nord. « Occupons Wall Street » est un mouvement populaire de contestation pacifique dénonçant les abus du capitalisme financier.
Selon Adbusters, un des premiers organisateurs des manifestations, le principal objectif de la protestation est de demander au président Barack Obama « d’ordonner une commission présidentielle pour mettre fin à l’influence que l’argent a sur la représentation (du peuple) à Washington ».
Chronologie
9 juin 2011 : Le magazine canadien Adbusters enregistre le nom de domaine occupywallstreet.org
3 septembre 2011 : Une assemblée générale a lieu à Tompkins Square Park. 17 septembre 2011
Le premier jour d’occupation de Wall Street, environ 1 000 personnes sont présentes. Les officiers du NYPD interdisent aux manifestants d’ériger des tentes, invoquant des règles contre le flânage. Roseanne Barr s’adresse aux manifestants.
Manifestations, le 14e jour de l’occupation.
[one_half]
[/one_half] [one_half_last]
[/one_half_last]
Les indignés tentent de traverser le pont de Brooklyn. La police new-yorkaise arrête 700 contestataires. Plusieurs manifestants arrêtés portent plainte le 4 octobre contre la ville de New York, son maire et sa police, affirmant que la police les a trompés en les poussant à aller sur la route du pont avant de les interpeller parce que cela était interdit.
Le mouvement s’étend à d’autres villes américaines telles Boston, Chicago, Los Angeles, Washington, Miami, Portland (Maine), Denver et Kansas City. Le 6 octobre, le mouvement s’étend à 146 villes américaines, dans 45 États américains, ainsi qu’à 28 villes à l’étranger. Des militants projettent d’occuper des villes canadiennes à partir du 15 octobre.
15 octobre
Des manifestations sont organisées dans environ 1 500 villes de 82 pays, suivant l’appel de la plate-forme Democracia Real Ya. À New York, 6 000 personnes manifestent à Time Square. Ailleurs, 4 000 personnes manifestent à Londres, 6 000 à Berlin, 5 000 devant la Banque Centrale Européenne (Francfort), plusieurs centaines à Paris, Montréal et Toronto, 500 à Rome (où des violences ont été commises), 600 à Séoul, 200 à Hong Kong, etc. En même temps, selon El Pais, environ 500 000 personnes étaient rassemblées Puerta del Sol à Madrid.
De nombreuses personnalités de toutes les tendances politiques se sont prononcées et impliquées dans la contestation. Le prix Nobel d’économie Joseph Eugene Stiglitz a participé au mouvement le 2 octobre et y a notamment affirmé « Vous avez le droit de vous indigner. (…) Nous sommes en train de supporter le coût des erreurs (des marchés financiers). Nous vivons dans un système où les pertes sont supportées par l’ensemble de la société alors que les gains sont privatisés. Ce n’est pas le capitalisme; ce n’est pas une économie de marché. C’est une économie dénaturée. »
L’activiste égyptien Ahmed Maher, fortement impliqué dans la Révolution égyptienne de 2011, est aussi intervenu publiquement le 17 octobre 2011 dans le square McPherson à New York pour soutenir et conseiller le mouvement Occupy Wall Street. Il a notamment dit : « Nous sommes restés pacifiques, parce que nous voulions que des gens nous rejoignent […] Si on utilisait la non-violence, sans tuer le moindre soldat, alors les gens nous aideraient. ».