Aller au contenu
Accueil » Vie du Centre été 2011

Vie du Centre été 2011

Par 

Maison Saint-Charles

(Photo: Facebook)
(Photo: Facebook)

Le Centre de ressources sur la non-violence fait partie du projet de la Maison Saint-Charles, un regroupement d’organismes communautaires locataire d’un des bâtiments de la Commission scolaire de Montréal à Pointe-St-Charles. Au bout d’une décennie de cohabitation et de concertation, les organismes se sont récemment mis d’accord pour allouer une partie des actifs accumulés à l’amélioration locatif du bâtiment. Les travaux devraient débuter cet été sous la supervision de RIL-SOCAM, l’organisme mandataire. Le réaménagement des salles communes et la peinture des corridors sont quelques-unes des activités prévues. Nos espaces communs seront bientôt de lieux de rencontre encore plus attrayants.

Table de concertation jeunesse Pointe Saint-Charles

Dans le cadre de son mandat de coordination de l’initiative « Outils de paix », le CRNV a participé de façon régulière aux activités de la Table de concertation jeunesse de son secteur. Ces rencontres nous ont permis de mieux saisir les dynamiques entre les organismes et de jauger le niveau de mobilisation du milieu en ce qui a trait à la prévention communautaire des diverses formes de violence. Plusieurs organismes possèdent des programmes d’intervention, mais des programmes qui demeurent peu connus. Sans travailler en complémentarité et  multiplier les espaces de concertation, il nous semble que ces organismes ne sauront mener à bien toutes ces belles initiatives.

Accueil de l’organisme « Le Bon Pilote »

Depuis le printemps dernier, le Centre cohabite avec le « Bon Pilote », un organisme qui offre des services de soutien à domicile aux personnes aveugles. La présence de cet organisme en nos locaux a été très bien accueillie par notre Conseil d’administration qui y voit une opportunité de développer un nouveau cadre de collaboration. Nos deux organismes travaillent à préciser les points de rencontre de leurs missions respectives. Il est prévu qu’au cours des prochains mois, ils s’entendent sur la mise en forme d’un cadre expérimental de l’accompagnement communautaire préventif.

Le Bon Pilote s’intéresse aux mécanismes de prévention de la maltraitance et des abus auprès des personnes vulnérables, principalement des personnes avec déficience visuelle. Le développement de cette collaboration offre une nouvelle occasion d’innover et d’étendre l’approche d’accompagnement à plusieurs catégories de personnes vulnérables.