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Revisiter « Les racines de la violence »

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Par S. Katchelewa

Au cours des derniers mois, des villes des États-Unis sont le théâtre d’interminables manifestations populaires contre la brutalité policière. De plusieurs villes du pays, ce sont des images de civils tués lors des interventions policières et  de meurtres de policiers abattus en plein exercice de leur fonction par des civils qui nous sont parvenues. Par rapport à toutes ces violences, le message des responsables américains consiste à dénoncer la lâcheté mais surtout la division.

 

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La société « divisée contre elle-même »! N’est-ce pas là une chanson connue depuis fort longtemps? Les États-Unis peuvent-ils conjurer le danger de crise majeure en laissant indéfiniment se développer au pays toutes les « racines de la violence » ?

Le racisme, une parmi plusieurs racines de la violence

En juillet 2016, des manifestations de colère se sont succédé suite à  la mort de deux Afro-américains, Alton Sterling et Philando Castile. Le premier, un vendeur ambulant, a été abattu à Bâton Rouge en Louisiane, le mardi 5 juillet 2016 par un policier. Les manifestants se sont mobilisés pour dénoncer la brutalité policière et, surtout, pour exiger  respect pour la vie des Noirs. Black lives matter était leur slogan, un message clair de la part des manifestants estimant que le policier avait posé le geste fatal par racisme : « la victime n’était pas armée et, déjà face contre terre quand le policier l’a abattue, celui-ci n’était pas en position de craindre  pour sa vie ». Le lendemain, au Minnesota, un autre Noir, Philando Castile, est arrêté par la police pour un phare d’auto cassé. Il est abattu par un policier quand, selon sa copine, il cherche ses papiers d’identité.

Dans la fébrilité des manifestations, un ancien combattant, certainement un oublié de l’institution qui l’avait formé à l’art de la guerre, a tiré et tué, en soirée du jeudi 07 juillet à Dallas, cinq policiers avant d’être tué lui-même. Il aurait affirmé vouloir tuer des policiers blancs pour venger deux jeunes Noirs tués la même semaine par des policiers. Dix jours plus tard, à Bâton Rouge en Louisiane, un autre ancien agent de la marine fait feu sur des policiers, trois sont tués, trois autres blessés. Les médias rapportent que cet autre meurtrier suicidaire est un jeune de 29 ans devenu activiste d’un groupe afro-américain revendiquant la reconnaissance comme une nation au même titre que des groupes amérindiens. Au moment d’écrire cet article, d’autres nouvelles de tueries nous parviennent de Charlotte, Tulsa…rapportant émeutes, meurtres, blessures, exaspération.

Toutes ces violences ne sont pas pour autant à prendre sous la seule optique du racisme et de l’antiracisme? La cause raciale n’est peut être qu’un beau prétexte pour des comportements psychopathologiques dont l’ampleur témoigne d’un malaise profond dont souffre la société; tout au plus elle n’est qu’une de plusieurs racines de la violence dont parlait déjà Alain J. Richard dans son livre Roots of Violence in the USA Culture.

S’attaquer à la culture de la violencehandsupdontshoot

Une des questions qui résonnent plus fort dans l’esprit d’un Américain consiste à se demander  comment on en est arrivé là. Les incidents successifs ont principalement conduit à un discours de polarisation : nous vivons une situation sans précédent d’opposition entre le symbole de l’État, la police, et les communautés civiles désireuses de venger leurs membres victimes de racisme. Mais une telle polarisation a tendance à occulter le fait qu’il s’agit d’une énième émergence du malaise profond de la société dont certains n’hésitent pas à prédire le déclin.

Selon Alain J. Richard, en cette société, on voit bien comment la culture du marché empêche de reconnaître le caractère sacré de la vie humaine. Depuis la période des pères fondateurs, cette société a promis à tous égalité et liberté. Mais elle n’a pas assez fait pour se défaire de sa culture coloniale mettant l’accent sur le racisme. Elle n’a pas assez fait non plus pour alléger les déséquilibres alors qu’elle donne à tous l’illusion messianique d’une Amérique du Nord  épanouie et faite pour sauver le monde.

La culture du marché promet à tous l’accomplissement facile de tous les désirs immédiats en passant par la « transaction ». Entre-temps, les écarts continuent de se creuser; les populations au bas de l’échelle, qui n’ont rien à apporter à la transaction,  ne voient rien qui puisse les rassurer. La désillusion par rapport au besoin d’épanouissement joint au sentiment de vivre dans une société sans aucun respect de l’humanité n’est-ce pas ce qu’il faut pour alimenter une dérive violente? Surtout quand les moyens de la violence comptent parmi les biens du marché les plus accessibles?

Police meurtrière?

Au lendemain de l’attaque de Bâton Rouge, un communiqué des services de police confirmait le fait que « la législation des armes à feu en Louisiane permet de facilement se procurer des armes y compris des fusils d’assaut semi-automatiques ».

Quelles que soient les statistiques des groupes particuliers qui peuvent être les plus visés- le malaise était d’une autre couleur à Los Angeles en 1992 – le problème américain ne se réduit pas à celui des minorités qui veulent venger les membres de leurs communautés victimes de brutalité policière. En 2016, 57 officiers ont trouvé la mort dans l’exercice de leurs fonctions, 510 personnes sont mortes, parmi lesquelles 124 Noirs et 235 Blancs, tuées par la Police.

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Face à la mort lente de l’État et le triomphe du marché, les plus faibles ont l’impression de n’avoir pour recours que la seule chose que la société laisse à leur portée. Un policier exaspéré par l’incapacité de son État à penser les vraies solutions n’est-il pas pris dans le même filet de la violence où chacun pense au quotidien à l’éventualité de tuer avant d’être tué?

Sans s’attaquer au fond de la culture, le pire n’est-il pas à venir?