Aller au contenu
Accueil » La politique canadienne de défense: droit dans un cul-de-sac!

La politique canadienne de défense: droit dans un cul-de-sac!

Par 


Dominique Boisvert 18 juillet 2017


Le groupe canadien Ceasefire lance une pétition contre l’ajout de drones armés à la quincaillerie militaire disponible pour l’armée canadienne.

Voici le courriel que je viens de recevoir (qui était malheureusement uniquement en anglais):

Pas de drones armés pour le Canada

Cher Dominique –

La nouvelle politique de défense du Canada comprend l’engagement d’acquérir des drones armés «à des fins de ciblage de précision» – en dépit des inquiétudes généralisées quant à leur utilisation abusive dans les situations de conflit armé, et et la conduite d’effroyables «exécutions extrajudiciaires».

Mais lorsqu’on a demandé au premier ministre quel genre de règles seraient mises en place pour s’assurer que le Canada ne finira pas par tuer des civils avec des drones – comme l’ont fait les Américains – il a répondu qu’il y aurait des discussions plus tard …

Le Canada n’a pas besoin de drones armés et devrait revenir à son rôle traditionnel de consolidation de la paix dans le monde.

Vous pouvez vous joindre aux 25 000 membres de Ceasefire.ca et envoyer votre message au premier ministre Trudeau…

AJOUTEZ VOTRE NOM

Apprenez-en davantage sur cette campagne sur Ceasefire.ca
«Les drones armés peuvent être sujets à des erreurs de ciblage | Ceasefire.ca »

Et voici ce que j’ai laissé comme commentaire avec ma signature:

La défense canadienne se dirige clairement dans la MAUVAISE DIRECTION: toujours plus de budget (à cause des demandes insistantes des États-Unis que tous les pays de l’OTAN dépensent au moins 2% de leur budget pour la défense); toujours plus de quincaillerie militaire; des équipements militaires de plus en plus sophistiqués; et maintenant des drones armés.

Contrairement au vieux dicton romain, «si tu veux la paix, prépare la guerre» dont on a constaté les résultats depuis deux millénaires (toujours plus de guerres, et plus sanglantes, et plus coûteuses, et plus destructrices), il faut RENVERSER LA VAPEUR: «SI TU VEUX LA PAIX, PRÉPARE LA PAIX!»


Nous n’avons pas besoin de drones armés; nous avons besoin d’abolir les armes nucléaires (le Canada vient juste de refuser de participer aux négociations des Nations Unies pour l’adoption d’un traité interdisant les armes nucléaires!).


Nous n’avons pas besoin d’un plus gros budget militaire; nous avons besoin d’un Ministère de la paix (qui coordonnerait l’ensemble des efforts de paix du Canada, qu’ils soient diplomatiques, de l’ordre du renseignement ou même du déploiement de forces de paix sous l’égide des Nations Unies).
Nous n’avons pas besoin de plus de violence (militaire, armée ou autre), mais de plus de NONVIOLENCE: une attitude, face aux inévitables conflits (locaux, nationaux ou internationaux) qui place la négociation et le respect de l’adversaire au centre même de la résolution des conflits.

Dominique Boisvert
Scotstown, Québec