Depuis plusieurs années le Centre de ressources sur la non-violence est sollicité pour assister les groupes citoyens dans la mobilisation sur les enjeux climatiques. Il a été interpellé pour creuser une avenue de mobilisation citoyenne possible dans les villes et village sur l’étendue du territoire Québecois. L’idée d’utiliser les églises comme lieu d’engagemtn communautaire face aux bouleversements climatiques fait son chemin.
Vers une campagne d’engagement citoyen.
Agir localement pour notre planète! C’est un défi auquel nous faisons tous face et que nous nous devons de relever individuellement et collectivement. Et si nous identifions sites communautaires pouvant être convertis en lieux d’action de proximité ? N’avons-nous pas nos églises ? Celles-ci constituent en effet des bâtiments que l’on retrouve partout et qui nécessitent impérativement l’identification de nouvelles vocations. Ces sites communautaires de haute valeur culturelle et patrimoniale méritent d’être conservées. Au lieu de les abandonner, voire même de les détruire, pourquoi ne pas en faire des pôles communautaires de lutte contre les changements climatiques?
Vocation verte pour nos églises?
Des Éco-Refuges?
La crise climatique actuelle impose à nos quartiers et villages toute une réflexion sur la protection des citoyens vulnérables et la résilience de nos communautés face aux aléas météorologiques et climatiques. Il fut un temps où on ne pouvait imaginer une communauté sans un puits ou une tour d’eau, ou sans un réseau de bains publiques. Il serait aussi impossible d’imaginer aujourd’hui une ville sans service d’incendie ou sans une ligne d’urgence 911. Dans peu de temps, il sera inimaginable de penser à une ville sans refuge thermique et sanitaire sécuritaire, ainsi que sans un niveau minimal d’autonomie alimentaire et énergétique. Six vocations communautaires indispensables ont été identifiées, et leur faisabilité pour des églises a été avérée. Il s’agit également de vocations indispensables à la recherche de soutien financier pour des projets de requalification de bâtiments qui sont souvent assez coûteux.
Six nouvelles vocations écologiques:
Par où commencer?
La requalification d’un bâtiment à vocation religieuse vers une nouvelle vocation communautaire représente un défi. De nombreux projets sont présentement en cours sur le territoire du Québec. En effet, des centaines d’églises qui s’y situent devront trouver de nouvelles vocations dans les prochaines années. Nous avons élaboré un guide pour faciliter la tâche des citoyens qui désirent entreprendre le travail de transformer leur église en lieu d’action contre les changements climatiques D’un côté, dans plusieurs communautés, les fabriques ont déjà décidé de se départir de certaines églises. D’un autre côté, dans plusieurs régions du Québec, des consultations sont en cours et des comités citoyens sont déjà en marche. C’est une occasion concrète de mobiliser votre communauté en faveur en faveur de la lutte contre la crise climatique.
Notre guide de requalification vers des vocation écologiques.
CNRV_Église_v3.BB_De multiples sources de financement.
Dans l’élaboration de votre projet, il est impératif que vous en démontriez la viabilité financière. Nous avons inventorié les sources de financement possibles pour chacune des vocations écologiques envisagées. D’une part, certaines des vocations peuvent permettre de solliciter de nouvelles sources publiques de financement comme le réseau de la santé dans le cas de sanatoriums temporaires, les programmes énergétiques pour l’autonomie du lieu, les programmes agricoles dans un contexte de pôle agro-alimentaire et le milieu du travail dans le cas de Centre de télétravail. D’autre part, certaines vocations peuvent également permettre de générer des revenus récurrents par le biais de la location d’espaces à bureaux ou de stockage pour un pôles agroalimentaire, de branchement électrique et ventes de produits par exemple. Vous devriez trouver dans les tableaux suivants toutes les informations nécessaires à la recherche de financement pour votre projet.
Tableau des sources de financement.
Voir les documents attachés au bas de cette page.