Aller au contenu
Accueil » DÉCLARATION CITOYENNE UNIVERSELLE D’URGENCE CLIMATIQUE

DÉCLARATION CITOYENNE UNIVERSELLE D’URGENCE CLIMATIQUE

Par 

Il y a près de 3 ans maintenant, le Centre de ressources sur la non-violence était approché par l’équipe de GMob pour aider à développer une stratégie de déploiement de la Déclaration d’Urgence Climatique. Le document avait pour but de mobiliser les citoyens afin de faire prendre conscience aux autorités locales de l’importance de déclarer un État d’urgence face à la situation climatique.

Trois ans plus tard, plus de 500 municipalités du Québec ont déclarées l’Urgence climatique. La campagne a permis d’obtenir une déclaration d’Urgence tant du gouvernement provincial, que du gouvernement fédéral. La campagne internationale coordonnée en Australie a été propulsée et a menée à des déclaration par de nombreux États, et par les Nations-Unies.

Mais les actions tardent à se concrétiser! La crise climatique progresse rapidement et les États mettent en place des mesures minimales. Au Canada, à la sortie d’une crise sanitaire mondiale liée à la disparition des habitats naturels, un dôme thermique s’est installé dans l’ouest du pays entraînant la dévastation de la petite communauté de Lytton. On a vu un récemment un feu dévastateur à Fort McMurray, des crues et précipitation anormales et récurrentes, l’érosion accélérée de berges, une augmentation des phénomènes météorologique extrèmes et la fonte accélérée des glaces et du pergélisol dans nos régions nordique. Et selon les spécialistes du climat; ce n’est que le début.

Ce qui frappe ici est le fait que tout ceci était écrit dans la déclaration d’urgence climatique qui réunissait les informations scientifiques et rapports internationaux les plus à jour sur la question. Il vaut donc la peine de relire cette déclaration pour consater que les données scientifique, même alarmistes, ne mentent pas!

LE TEXTE DE LA DÉCLARATION.

CONSIDÉRANT l’augmentation dans l’atmosphère des gaz à effet de serre (provenant de l’industrie, des transports, de l’agriculture et de la fonte du pergélisol), et l’augmentation de la température moyenne du globe qui, par sa vitesse, dérègle de façon sans précédent le climat mondial.

CONSIDÉRANT que tous les indicateurs scientifiques montrent que nous sommes en crise climatique, que nous nous dirigeons à court terme vers une catastrophe appelée « bouleversement climatique abrupt et irréversible » qui menace la civilisation et la vie.

CONSIDÉRANT les actions inadaptées des acteurs politiques face à la situation dramatique qui se développe dangereusement.

CONSIDÉRANT que le conseil de sécurité de l’ONU qualifie le changement climatique d’amplificateur de menaces à la paix et à la sécurité.

NOUS, CITOYENNES ET CITOYENS,

DÉCLARONS QUE:

• nous sommes en crise climatique, et cette crise est un état d’urgence climatique.

• face aux risques qu’encourent les générations futures, cette crise climatique est maintenant un enjeu qui menace principalement les niveaux de sécurité suivants:

1 – Niveau économique

PARCE QUE la crise climatique expose les économies, les sociétés et les écosystèmes à de graves risques pouvant entraîner l’économie mondiale dans un écroulement global.

  • Principales conséquences :   Chute des revenus agricoles; diminution importante de la productivité de la pêche; augmentation des espèces envahissantes dans la foresterie et l’agriculture; chute du tourisme dans les zones touchées par le réchauffement extrême; hausses majeures du prix des denrées alimentaires; augmentation du chômage; chute du pouvoir d’achat; explosion des coûts de santé; effondrement des services publics; réduction des couvertures et hausse du prix des assurances; augmentation des inégalités.

 2 – Niveau de la santé humaine

PARCE QUE l’activité humaine influe sur le climat mondial avec de graves répercussions pour la santé pouvant entraîner un effondrement de la population mondiale.

  • Principales conséquences : Dégradation de la qualité de l’air liée à la hausse des températures; migrations d’insectes responsables d’infections et de dégradations de l’environnement; contamination biologique des réserves d’eau douce; diminution des réserves d’eau potable; multiplication des maladies cardio-respiratoires; augmentation des cancers, de la mortalité et de la morbidité dues aux coups de chaleur extrême; augmentation des risques de pandémie.

3 – Niveau alimentaire

PARCE QUE les changements climatiques provoquent de graves problèmes de sous-alimentation et des famines qui mettent en danger la vie de plus de 4 milliards d’êtres humains, créant les conditions de migrations massives et constituant une menace pour la sécurité alimentaire mondiale.

Principales conséquences :  75% des sols de la planète sont endommagés, ce qui menace dangereusement les rendements des cultures et la productivité des terres agricoles; accroissement des précipitations violentes et des sècheresses sévères et persistantes qui détruisent les récoltes et accélèrent fortement la destruction des sols, causant une chute des stocks alimentaires terrestres mondiaux; l’acidification des océans qui affecte les stocks alimentaires marins; raréfaction généralisée des denrées alimentaires qui vont déstabiliser des populations entières.

4- Niveau environnemental

PARCE QUE l’Association américaine pour l’avancement des sciences nous avertit que « nos estimations révèlent un recul exceptionnellement rapide de la biodiversité au cours des derniers siècles, ce qui indique qu’une sixième extinction de masse est en cours », et que cet anéantissement biologique est causé principalement par la destruction des habitats naturels et l’accélération des bouleversements climatiques dues aux activités humaines.

Principales conséquences :  Destruction de 80% de la couverture forestière mondiale affectant l’un des principaux puits de carbone ; destruction de 83% des mammifères sauvages ; disparition de 90% des gros poissons des océans ; taux d’extinction actuel de 100 à 1000 fois plus élevé que le taux naturel ; l’acidification des océans qui détruit les bases de la chaîne alimentaire océanique ; augmentation des zones mortes dans les océans ; fonte du couvert de glace arctique et antarctique qui dérègle sérieusement les courants océaniques ainsi que les températures mondiales affectant tous les écosystèmes.

5 – Niveau sécurité nationale et internationale

PARCE QUE l’O.N.U. affirme que les changements climatiques sont au cœur des questions de sécurité ayant le potentiel d’entrainer l’humanité dans des crises mondiales majeures.

Principales conséquences Montée du niveau des océans mettant en danger les plus grandes villes côtières du monde; destruction d’habitats humains engendrant des guerres et entraînant des migrations massives déstabilisant des nations entières; manque de ressources alimentaires et d’eau douce générant des guerres civiles et interethniques qui affaiblissent les démocraties et multiplient les actes terroristes.

FACE À TOUT CELA, NOUS, CITOYENNES ET CITOYENS, DÉCLARONS QUE :

• seule la reconnaissance de l’état d’urgence climatique et la mise en place de plans de transition d’urgence peuvent contrer un effondrement économique, une crise de santé publique, une pénurie alimentaire mondiale, un anéantissement de la biodiversité, et des crises de sécurité nationales et internationales d’ampleur sans précédent.

• parce que l’ONU reconnait que le changement climatique implique que tous les pays doivent de toute urgence se dégager des énergies fossiles, et qu’il est trop tard pour une transition graduelle, cet état d’urgence climatique doit être déclaré sans délai, ce qui signifie appliquer toutes les solutions connues afin de réduire de toute urgence nos émissions de gaz à effet de serre.

Pour ce faire, tous les plans de transformation social, économique et énergétique reconnus par la communauté scientifique, doivent être mis en marche immédiatement en utilisant toutes les ressources techniques, sociales et militaires afin de sortir de notre dépendance des énergies fossiles et déclencher la transition urgente vers une société neutre en carbone.

Afin d’éviter un bouleversement climatique abrupt et irréversible et ses conséquences catastrophiques

Oyster Bed Bridge in Queens county PEI during a storm surge on December 21st, 2010. (Don Jardine)

L’ÉTAT D’URGENCE CLIMATIQUE DOIT ÊTRE RECONNU MAINTENANT.

i Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) Pour endosser la DUC : https://www.groupmobilisation.com/j-endosse-la-duc

ii Fonds Monétaire International (FMI) Pour imnprimer la DUC : https://www.groupmobilisation.com/la-duc

iii Organisation mondiale de la santé (OMS) Page Facebook: https://www.facebook.com/Déclaration-dUrgence-Climatique-DUC-613098332423206

iv Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture

v Conférence des nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED)

vi Plan Drawdown de Paul Hawken, Plan B 4.0 de Lester R. Brown, etc.