Fervent musulman et mieux connu sous le nom de Badshah (roi des chefs), Ghaffar Khan s’engage dans la lutte non-violente pour libérer l’Inde du joug britannique. Riche propriétaire terrien, il remet sa fortune entre les mains de ses fils, entre au service de Dieu et oeuvre pour sa communauté opprimée, les Pachtouns. Pendant 80 ans, ceux-ci poursuivent une guérilla contre l’emprise britannique mais Badshah Khan les persuade de confronter l’empire avec une armée non-violente. Une première dans l’histoire! Forte d’environ 100 000 personnes, cette armée n’a jamais répondu à la violence par la violence malgré les provocations des soldats britanniques.
Après la Seconde guerre mondiale, Gandhi et Badshah Khan s’opposent à la division de l’Inde en deux entités : l’Inde hindoue et le Pakistan musulman. Malgré les émeutes, ils marchent ensemble tout en exhortant les gens à l’amitié et à la paix. Khan, qui maintient sa loyauté envers les Hindous et revendique un traitement juste pour les Pachtouns, passera près de trente ans de sa vie dans les prisons du Pakistan. Décédé à l’âge de 98 ans, il fut aimé par le peuple comme un saint de Dieu.
« Pour les enfants de ce monde et d’aujourd’hui, la seule façon d’éviter la destruction lorsqu’on parle d’armes atomiques, est de vivre une vie de paix et d’accepter la non-violence. »