Églises lieux de refuge et de résilience, six fiches techniques et esquisses architecturales confirmant la faisabilité.
Confirmation de faisabilité
Au cours de l’été, des travaux ont eu lieu sur le dossier des églises lieux de refuge et de résilience communautaire. En collaboration avec la firme d’architectes Marie-Josée Deschênes spécialisée dans la conversion de bâtiments religieux, une évaluation de faisabilité a été conduite.
Au terme de ces démarches, une série de fiches techniques et des esquisses architecturales ont été produits afin de valider six nouvelles vocations jugées plus que plausibles dans le contexte actuel d’augmentation dans l’occurence de crises environnementales.
Renforcer les projets actuels.
Nous avons constaté que la principale vocation envisagée par les communautés est celle de la salle polyvalente. Les bancs d’église sont retirés, ou sont modifiés pour être amovible; et la salle peut servir à des spectacles, et des rencontres diverses. Les vocations envisagées ici sont toutes complémentaires, et viennent renforcer un projet de salle multifonctionnelle.
De plus, l’exploration des vocations qui renforcent la sécurité des communautés répond à un besoin essentiel et immédiat pour les autorités locales. De plus, la multiplicité de ces vocations renforce considérablement la solidité d’un montage financier pour un projet, en diversifiant les sources possibles de financement.
N’oublions pas pour finir que les enjeux de sécurité des citoyens touchent directement les décideurs locaux en situation de crise.
Le sanatorium temporaire: Fiche technique et plans.
Le refuge communautaire sécuritaire: Fiche technique et plans.
Le pôle agroalimentaire: Fiche technique et plans.
La production électrique par des énergies durables: Fiche technique et plans.
La gare intermodale électrique: Fiche technique et plans.
Le centre de télétravail: Fiche technique et plans