Aller au contenu
Accueil » NE DÉBARQUEZ PAS L’URANIUM SUD-AFRICAIN

NE DÉBARQUEZ PAS L’URANIUM SUD-AFRICAIN

Par 

Message d’un pamphlet du mois de juin de la Coalition contre les envois sud-africains (Extraits)

Pourquoi?

À tous les mois, le Port de Montréal reçoit l’Uranium brut extrait des mines de Namibie par l’Afrique du Sud.

Comme on peut le voir tous les jours à la télévision, l’Afrique du Sud est un gouvernement raciste qui utilise la violence pour garder le pouvoir. Ce régime raciste a imposé son système à la Namibie malgré les protestations du monde entier et du peuple namibien.

L’Afrique du Sud travers actuellement une guerre civile qui oppose d’un côté, le gouvernement et la minorité blanche dont il défend les privilèges exorbitants et de l’autre côté, la grande majorité de la population noire qui veut absolument se libérer de l’oppression raciste.

miners

Partout on pense que des sanctions économiques globales contre l’Afrique du Sud, que son isolation économique précipiteraient de beaucoup la fin de l’apartheid. Les Noirs sud-africains ont supplié le monde entier de couper tout lien économique avec l’Afrique du Sud.

C’EST POURQUOI, nous devons être solidaires avec la majorité noire en nous opposant à tout échange économique entre le Canada et l’Afrique du Sud.

mine

Quelques réactions…

Les Nations-Unies ont demandé à tous les États de refuser les produits miniers de la Namibie (occupée illégalement par l’Afrique du Sud). Le Canada n’a pas signé cette déclaration.

Le Canada a déclaré qu’il n’achèterait aucun produit sud-africain. Il a aussi annoncé des sanctions économiques limitées.

Le mouvement syndical a généralement appuyé ces sanctions. À Vancouver des syndiqués ont refusé de débarquer les produits sud-africains jusqu’à ce que les tribunaux les y obligent.

Nous sommes des citoyens ordinaires, des travailleurs, débardeurs, des étudiants, les gens du quartier. Que pouvons-nous faire?

*Ne pas acheter, ne pas toucher aux produits sud-africains

*Faire pression sur nos représentants et sur les députés pour qu’ils participent aux campagnes de boycottage et de  désinvestissement contre l’Afrique du Sud.

*Appuyer cette lutte de libération par des dons et par du travail de solidarité.

Peut-on bloquer l’uranium namibien et les produits sud-africains?

Lisez bien la nouvelle qui suit :

Le 17 mars, 2 équipes de Longshoremen à Vancouver ont refusé de traverser une ligne de piquetage mise en place par des syndiqués membres d’un comité de solidarité avec l’Afrique du Sud. Pendant 24 heures, la cargaison du bateau sud-africain a été bloquée. Deux jour plus tard une injonction était émise mais les piqueteurs, par leur organisation sur la ligne, firent en sorte que l’équipe de travail ne soit plus sur place au moment où le travail aurait dû reprendre. En tout, 3 quarts ont refusé de débarquer la cargaison du Kembla et les propriétaires ont perdu des milliers de $.

Peut-on faire quelque chose sur les quais de Montréal?

Comment immobiliser l’uranium sud-africain?

Il faut d’abord se réunir, discuter, acquérir suffisamment de confiance pour agir, obtenir des appuis d’amis, de voisins et de confrères de travail.

  • Il est possible de poser des gestes symboliques pour l’arrivée du bateau en juin; de se préparer en alertant l’opinion publique pour réussir à  ARRÊTER LE BATEAU PRÉVU EN JUILLET!

Vous êtes invités à une réunion locale pour décider de ce qu’il faut faire :

CAFÉ COMMUN COMMUNE

201 MILTON

LUNDI, JUIN 30, 19h 45

 

Coalition contre les envois sud-africains