Campagne anti-recrutement
Au moment où la haute direction des Forces Canadiennes lançait sa plus importante campagne de recrutement depuis la seconde guerre mondiale, le Centre de ressources sur la non-violence (CRNV) répondait à la manifestation d’inquiétude des associations étudiantes du Québec. C’est donc en 2007 que le travail de démarrage de la campagne anti-recrutement pris son départ. Cette campagne s’est intéressé à la fois à la question du recrutement militaires dans les écoles et à la question de la recherche menée par l’armée dans les établissements post-secondaires.
La campagne a été également un moyen de dénoncer les investissements massifs dans l’industrie militaire qui se font au détriment de l’accessibilité de l’éducation publique. L’armée actuellement dispose des plus hauts budgets depuis des décennies, alors que le système d’éducation est toujours plus sous-financé que jamais, notamment en raison des coupures massives dans les transferts fédéraux aux provinces en matière d’éducation post-secondaire. Les étudiants universitaires sont confrontés à un dégel des frais de scolarité, alors que le gouvernement prétend qu’il n’a pas les moyens d’investir dans l’éducation et que les étudiants doivent payer davantage. Pourtant, le problème du dégel des frais de scolarité est tout simple à régler, il s’agit d’établir nos priorités : investir dans des guerres d’occupation ou dans l’éducation. La campagne d’opposition au recrutement militaire permet par ailleurs démontrer clairement la forte opposition étudiante aux actions actuelles de l’armée canadienne : la guerre en Afghanistan
Le succès de cette campagne fut démontrée !
Campagne contre le recrutement militaire ; une mobilisation à succès !
Articles
Nous vous invitons à les lire les articles suivants et à consulter la documentation dont la rédaction a été étroitement lié au travail des membres du CRNV.
Le parcours de Martin Petit dans l’armée canadienne
Coalition contre le recrutement militaire dans les institutions scolaires
VOS ENFANTS PRÉPARÉS À LA GUERRE !
La militarisation au détriment de l’éducation
Réaction à l’article « Des camps de vacances armés »
La liberté d’expression et le consentement éclairé
Les enseignants sollicités pour gonfler les rangs de la marine
Le recrutement dans les écoles primaires dénoncé
Le recrutement militaire et les étudiants
La campagne de recrutement militaire
Comment mettre sur pied une campagne de démilitarisation de son campus ?
Des mobilisations étudiantes contre les recherches militaires
Les technologies militaires dans les universités canadiennes
D’autres avenues pour militariser la recherche
En quoi consistent ces recherches ?
Documentation
Du matériel d’information diversifié (document de mobilisations, pamphlets) a été produit et est disponible sur cette page. Nous vous invitons à les télécharger et en prendre connaissance.
—-
Qu’est-ce que la campagne « Opération Objection » ?
C’est la campagne nationale d’opposition au recrutement militaire dans les écoles. Depuis son lancement, elle informe la population étudiante sur les dessous d’une carrière dans l’armée et freine la présence des recruteurs dans les établissements d’enseignement en collaboration avec les organisations étudiantes et enseignantes. Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter le site http://www.antirecrutement.info/