Aller au contenu
Accueil » Au revoir Bob

Au revoir Bob

Par 

Texte revu et corrigé par le CRNV, inspiré de :

L’Hommage de Judy Shotten de Servas Israël, au meeting de Servas Jeunesse à Istanbul, Juillet 2008

Bob Luitweiler. (Photo: inconnu)
Bob Luitweiler. (Photo: inconnu)

Bob est mort à 89 ans le 13 avril 2008 à Bellingham, USA, tout près de la frontière canadienne.

En 1942 : il a étudié pendant l’année à l’université. Puis arriva l’entrée en guerre des États-Unis. En tant qu’objecteur de conscience, son refus de participer à une guerre entraîna son emprisonnement pendant 2 ans, soit jusqu’à la fin de la guerre. Il s’est alors instruit sur les principes de la lutte non-violente de Gandhi et appris l’Esperanto, une langue internationale en développement. Ce qui l’a motivé à enseigner cette langue aux prisonniers. Cette expérience de prison l’a mené vers un travail dans les services sociaux.

En 1948 : il fit son premier voyage en Europe et retourna en 1949 au Folk High School à Askov, Danemark, où l’idée de Servas (« nous servons » en Esperanto) émergea.

Suite à la guerre à laquelle il s’était opposé, Bob pensait que Servas, une initiative axée sur le contact humain, pouvait ouvrir les portes à de jeunes gens qui avaient été des soldats nazis. Les Danois le perçurent comme un fantasque, un rêveur fou, un véritable illuminé.  Envers et contre tous, il entra en contact avec les mouvements pacifistes chrétiens, les mouvements pour la paix, les organismes de  service volontaire international et les camps de travail quakers. Il partit en tournée pour expliquer son projet, et leur ouvrit toutes grandes les portes.

Bob pensait construire un monde meilleur en commençant avec les jeunes. Si ceux-ci pouvaient simplement s’asseoir, discuter et travailler sur des projets ensemble, ils retourneraient dans leur propre pays, et s’investiraient dans des projets chez eux dans le but de créer un mouvement international de paix.

À l’initiative de Bob, Servas fut par la suite créé aux États-Unis, comme un mouvement international, non militaire et pour la paix. Le fondateur était un passionné, provocateur et argumentateur; un véritable internationaliste engagé avant son temps. Il était persuadé que l’on pouvait résoudre les problèmes du monde en se côtoyant les uns les autres.

Récemment, au cours des récentes années Bob croyait que Servas s’était un peu trop associé au confort de la classe moyenne; ses membres perdaient de vue la mission de construire un monde en paix. Il jugeait que Servas devait revenir à la philosophie de base et aux valeurs d’origine.

Selon Bob, Servas était une organisation improvisée, qui a juste grandi au fils du temps en réponse à un véritable besoin. Pour cette raison, Servas pourrait devenir l’une des organisations populaires les plus stimulantes et visionnaires de la planète.

Vous pouvez voir en ligne une série d’interview de Bob Lutweller, tournées un an avant sa mort, très critiques de l’orientation actuelle de l’organisation Servas International.

sur www.youtube.com, cherchez  Servas – A light in the dark – Partie 1 et 2.

À voir :

Partie 1 : Une lumière dans la nuit : 

Servas, son histoire, sa raison d’être et ses valeurs.

www.youtube.com/watch?v=xkNMTiR-gFQ

Partie 2 : Une lumière dans la nuit : 

Critique de Servas actuel, et nécessité de retour aux origines militantes pour la paix.

http://www.youtube.com/watch?v=cI6gZRQYtKM

Dans cette interview, Bob parle de s’attaquer aux causes de la guerre, non pas de simplement se contenter des discours anti-guerre. Il défend l’idée de la construction de la paix par les communautés elles même, via des actions et des projets concrets et pratiques. Il peint une image d’un vaste monde troublé.  Il souligne à quel point Servas aide les gens à sortir de leurs carcans ethniques. Souligne aussi que Servas offre un programme de travail et d’étude, et pas simplement un service hospitalité peu cher.

Le fondateur de Servas réaffirme que le simple fait de se connaître les uns les autres, n’est pas un gage de paix. Il insiste sur le fait que Servas offre une solution pour résoudre des problèmes que les autres initiatives ne pouvaient pas résoudre. Dans ces entrevues, il offre une belle et stimulante vision, qui illustre bien comment les jeunes peuvent contribuer à résoudre les conflits qui émergent dans le monde.

…et quelques extraits de nombreux souvenirs partagés en 2008, suite au décès du Fondateur…de Servas USA

A la fin de sa vie, on lui a demandé : « Bob, Comment veux tu que l’on se rappelle de toi? La réponse fut caractéristique de Bob :  « Tu ne comprends pas! »   Ceux qui le connaissent savent qu’il était parfois abrupt, direct et impatient ; mais il ne voulait pas que l’on se souvienne de lui pour lui-même.   Il voulait  simplement faire sa part pour un meilleur futur. Il voulait contribuer sa part à un mouvement, à un vivier de jeunes gens qui prennent un contrôle pour créer un monde plus pacifique et durable.

De Servas Belgique – Luxembourg

« Un moment triste pour la communauté Servas que le décès de Bob.  Il arrive juste avant la célébration du 60ème anniversaire de Servas. Mais nous devons nous réjouir, car Bob a pu rester actif pendant tant d’années.  Il a pu suivre l’évolution de Servas jusqu’à maintenant ».

De Servas Grande Bretagne

« Bien que nous regrettions qu’il ne soit plus parmi nous, nous poursuivrons dans la direction de ses idées et de sa visions. Servas doit transcender les difficultés de la vie, il doit nous donner une vision d’ensemble pour nous permettre de progresser afin que les gens puissent vivre ensemble dans paix ».

De Chris Slader, Servas Grande Bretagne

« Sa vision du village global, et de Servas comme une des voies pour y accéder restent pour moi de solides ancrages ».

De Sercan Duygan, Servas Turquie

« Merci Bob pour tous tes désirs, tes rêves et efforts à l’origine de Servas; merci pour cette voie pour la paix entre les hommes ».

De Servas Togo

« Tous les membres de Servas Togo, adressons nos sincères condoléances. Au Togo nous sommes très touchés par cette triste nouvelle ».

De Michael Johnson, Servas Canada

« Je suis paeruadé que, au lieu de verser des larmes pour lui, Bob aurait souhaité que nous versions des gouttes de sueur dans le travail pour un monde plus pacifique ».

De Servas Pakistan

« Il a sacrifié sa noble vie pour la floraison d’une plante nommée Paix. La plante était le rendement des graines de l’amour, de la sympathie, de la charité, de la compréhension et de la tolérance ».

De Gurdev Singh, Servas Inde

« C’est un moment triste pour chacun de nous membres de Servas; le décès de notre cher Bob Luitweller, père fondateur de Servas International se doit d’être pour nous une occasion de réfléchir.

Et finalement de Bob dans son dernier article :

« Quand j’ai commencé Servas, ma vision était de créer un réseau international de personnes engagées portant de fortes préoccupations sociales. Je voyais des personnes en action qui réalisaient des gestes pratiques et concrets pour la paix. Les idéaux de Gandhi permettent de croire que l’on peut travailler pour établir un ordre social alternatif basé sur la paix et la compréhension. Servas international a le potentiel pour diffuser cet idéal à tous les coins du monde ».

Texte adapté de http://pages.intnet.mu/servas/Archives/Servasday/GoodbyeBob.htm