UN ENJEU MUNICIPAL À L’ÈRE DE L’INCERTITUDE.
Webinaire sur les Églises-Refuges
Nos églises lieux de refuge et de résilience communautaire face aux aléas environnementaux.
Les municipalités du Québec on fait le plein de nouveaux maires et conseillers et la conférence climatique de Glasgow a mis la table. Tous doivent agir si on veut éviter la catastrophe. Mais en cette ère d’incertitude nous savons que les actions des gouvernements pour restreindre les activités des grands émetteurs sont limitées, et que les actions individuelles ne sont que des contributions mineures à la réduction des GES.
https://www.facebook.com/events/1050512765785911
Collectivement, nous devons tous agir, mais comment?
Comment relancer la lutte climatique, concrètement, sur l’étendue du territoire québécois?
Quand?
Le 15 novembre 2021
Participer à la réunion Zoom
https://ulaval.zoom.us/j/69191972488?pwd=TkplUTVyRUVuL2JVSWQzSlpNMWxodz09
19h00 – 20h10 Présentation du projet Églises-Refuges et échanges
20h10- 20h30 AGA du CRNV
(notez…trois nouveaux membres du CA sont recherchés)
DÉROULEMENT:
L’activité sera animée par Shimbi Katchelewa membre du CA du CRNV.
Brève présentation du CRNV organisme qui oeuvre en appui aux luttes citoyennes.
- Quatre brèves présentations de 10 minutes sur la campagne Églises-Refuges.
- Questions-réponses et échanges 20 minutes.
- L’assemblée générale annuelle du CRNV suivra (20 minutes).
Nos personnes-ressources et les thèmes:
Martin Hébert
Membre du CA du CRNV et professeur d’anthropologie à l’Université Laval
Bouleversements climatiques ultime violence structurelle
Selon la toute récente conférence du GIEC, l’humanité serait à un tournant de son histoire. Avec l’économie du carbone implanté depuis le début de l’ère industrielle, nos sociétés on mis en place une structure « exterministe » qui nous mène droit vert l’extinction massive d’espèces et possiblement la fin de l’aventure humaine. Comment inverser la vapeur par l’action collective?
Eve Chabot,
Étudiante et membre active de la CEVES, elle a piloté le démarrage de la Campagne Églises-Refuges.
Églises lieux de refuge et de résilience.
Partout sur le territoire du Québec au coeur de nos villages, nous avons des bâtiments qui sont en mal de vocation, les églises. Ces lieux, construits grâce aux ressources de nos ancêtres pour le mieux-être de nos communautés peuvent être requalifiées. Souvent converties en salles communautaires, elles peuvent dorénavant servir à protéger les victimes de chocs climatiques, et faciliter le redressement des communautés suite à des aléas destructeurs. Ces chocs se multiplieront; et sans une préparation adéquate, des gens vont mourir.
Marie-Josée Deschênes,
Architecte spécialisée en requalification d’églises, mandaté pour évaluer la faisabilité des six vocations climatiques.
Six vocations nouvelles, nécessaires et faisables pour nos Églises
Nombreuses sont les églises qui sont déjà ou entreront en processus de transformation au Québec dans les prochaines années. De nombreuses communautés ont requalifié ou choisissent de requalifier ce patrimoine en salles multifonctions. Mais pour de nombreux projets un défi majeur se pose, le montage financier. L’ajout de six nouvelles vocations qui émergent comme des nécessités dans un contexte d’Urgence Climatique est une perspective des plus prometteuses. Pour tous les citoyens actifs dans la préservation de leur patrimoine religieux il y a ici de nouvelles opportunités pour interpeller les pouvoirs publics.
Simon Labrecque
Secrétariat de l’Assemblée des Évêques du Québec
Les églises lieux de vie communautaire.
L’idée d’utiliser des églises comme refuges temporaires pour faire face à la crise climatique rejoint plusieurs préoccupations des communautés chrétiennes au Québec. D’une part, elle s’accorde avec les appels du pape François, notamment dans l’encyclique Laudato si’ (2015), à écouter le cri des pauvres et le cri de la terre, dans la perspective d’une écologie intégrale. Plusieurs communautés chrétiennes favorisent déjà activement la résilience des individus et des collectivités par les banques alimentaires, les comptoirs vestimentaires, les groupes d’entraide et des initiatives comme le Réseau des Églises vertes. D’autre part, l’idée des églises-refuges peut nourrir la réflexion des communautés sur la requalification de certains bâtiments religieux, qui exige des partenariats entre plusieurs acteurs (paroisse, diocèse, municipalité, MRC, etc.).
Au besoin pour la période de questions.
Normand Beaudet,
Membre fondateur du CRNV et spécialiste de la mobilisation citoyenne
Nous devons relancer la mobilisation climatique. Pour passer à l’action dans nos communautés nous devons mettre de l’avant des solutions concrètes, pratiques et faisables. Nous devons aiguiller les gens. La problématique climatique est vaste, complexe; les groupes citoyens ont concocté des plans qui illustrent l’ampleur, et la profondeur des actions à entreprendre; mais par où? Par quoi commencer?
Le Centre de ressources sur la non-violence
Organisme dédié à la cause de la non-violence, soit au développement des meilleurs mécanismes pour prévenir et faire face aux violences de société. Pour ses membres, la menace climatique constitue l’ultime menace à la pérennité des sociétés humaine.
Voir le document vidéo produit lors des Journées du patrimoine religieux.
https://www.youtube.com/watch?v=yLhl5W1dA7M
Plus d’informations:
https://www.pressegauche.org/Une-nouvelle-ere-de-l-insecurite-De-nouveaux-imperatifs-pour-nos-municipalites