Le pôle agroalimentaire: Fiche technique et plans.
Se nourrir en cas de crise.
Lors des récentes crises, nous avons tous constaté que les probabilités de bris dans les chaînes d’approvisionnement alimentaire sont très élevées, et de sources multiples. Sécheresses prolongées, neutralisation des services ferroviaires, aléas climatiques dans les région d’ou on s’approvisionne, crises sanitaires, grèves de travailleurs dont les fonctions sont névralgiques; et ce n’est qu’un début. On parle de plus en plus d’autonomie alimentaire et de production alimentaire de proximité pour garantir une résilience. Cet enjeu est de plus en plus criant dans les communautés riveraines menacées par l’érosion rapide des berges détruisant les voies de transport. Ces communautés peuvent vivre l’isolement pour de longue périodes.
Fiche technique préliminaire pour un projet de Pôle agro-alimentaire (téléchargement du fichier au bas de la page)
21-218_Fiche4_211007MWFavoriser la production alimentaire de proximité.
Le pôle agro-alimentaire de proximité, offrant des services indispensables aux petits producteurs locaux est devenu une nécessité. Il fournit des services de stockage, de réfrigération et parfois de congélation aux petits producteurs. Des cuisines de transformation aux normes, à des fins de conservation des végétaux et réfrigérées pour la conservation des viandes sont disponibles. Les services sont offerts tant pour aux producteurs que pour des services alimentaires et de cuisine collective. Le pôle peut permettre la prolongation du marché public à l’année grâce à un point de vente intérieur. On peut y greffer des serres, des jardins communautaires éducatifs, et des banques de partage de semences. Certaines églises sont même déjà devenues ou en voie de devenir des sites de production verticale de légumes.
Esquisse architecturale de base illustrant un projet de pôle agro-alimentaire. (voir au bas de la page pour téléchargement de fichier.)
PÔLE-AGROALIMENTAIRE