Texte écrit par un activiste et militant non-violent québécois de longue date.
En réaction aux faits suivants:
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=6647
http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/2007/08/22/provocateurs-policiers-a-montebello/
Voyons donc. Même le petit chaperon rouge se doute que depuis des années, les forces policières se servent de la tactique des « Black Blocks » pour :
– discréditer le message altermondialiste comme ses messagers;
– justifier leur immense appareil répressif et les budgets qui y sont associés.
L’utilisation du masque, l’attirail paramilitaire, les roches, le feu, les balles de billard, les insultes, l’anonymat, le machisme, l’individualisme à tout crin… la tactique est trop utile!
Le mouvement altermondialiste fera des pas de géants quand il multipliera les interventions du type de celle que nous venons de voir chez ce leader syndical à Montebello.
Depuis trop longtemps règne au sein du mouvement altermondialiste un égarement stratégique profond autour de ce que certains ont appelé « le respect de la diversité des tactiques ».
Selon l’idée de la « diversité des tactiques », toutes les tactiques sont bonnes (tant qu’elles sont présumées de la gauche). Personne ne doit critiquer, encore moins dénoncer ou empêcher, les moyens violents que certains choisissent. Solidarité oblige. Omertà.
Cet argument est fallacieux. Dire qu’une bonne santé repose sur une alimentation diversifiée (bien sûr)… ne mène pas à prétendre qu’il faut manger de tout, même des champignons empoisonnés. Si j’invite des amis à un souper végétarien, j’ai tout de même le droit de refuser qu’on s’amène avec du poulet à la salmonelle!
Certaines tactiques sont nuisibles. Point. Tout mouvement social mature, qui veut obtenir des avancées en mobilisant son véritable potentiel social, doit savoir s’en prémunir.
La « diversité des tactiques » a permis trop longtemps aux forces de l’ordre de manipuler les manifestations publiques du mouvement altermondialiste, discréditant ses messages et exacerbant la répression. Ne cherchons pas plus loin une explication à la facilité avec laquelle la police de Montréal procède depuis des années à des arrestations de masse « préventives »…
Débattre d’une stratégie efficace devant les provocations policières nous amènera peut-être à conclure que le principal moyen de se prémunir contre l’infiltration et la manipulation des tactiques citoyennes passe par l’adoption de consignes d’action nonviolente claires, que l’on fera respecter de manière pacifique, mais vigoureuse.
Philippe Duhamel,
philippe.duhamel@mac.com
En ligne dès septembre, au site