Aller au contenu
Accueil » Vie du Centre

Vie du Centre

Par 

Les activités débuteront avec les « Journées de la culture » où quatre organismes de paix tiendront une activité commune (le samedi le 25 septembre prochain). Le Centre de Formation Marie Gérin-Lajoie organisera un SLAM collectif engagé tandis que le CRNV, Mise-O-Jeu Montréal et le projet LOVE simuleront un « Centre d’engagement citoyen pour la paix ». Les activités se poursuivront le 2 octobre avec une série d’ateliers sur les compétences de paix organisés par près d’une dizaine d’organismes participants. 

Opposition au recrutement militaire en milieu scolaire > Le travail continue au niveau de la campagne d’opposition au recrutement militaire dans les milieux scolaires.  Débutée il y a trois ans grâce à la collaboration entre le CRNV et des associations étudiantes, la campagne s’est poursuivie dans les écoles secondaires, cégeps et universités. Avec la participation des syndicats enseignants, il a été possible de mettre sur pied la Coalition contre le recrutement militaire dans les établissements d’enseignement du Québec. Nous œuvrons présentement à étendre la campagne jusqu’au niveau primaire. Il est en effet crucial de contrer la présence militaire dans les écoles primaires, que ce soit sous la forme d’activités de promotion de la carrière militaire, d’activités des cadets de l’armée ou encore des programmes préparatoires aux cadets de l’armée qui s’adressent aux jeunes dès l’âge de neuf ans. www.AntiRecrutement.Info

Ateliers du Service civil pour la paix du Canada  > Service civil de la paix Canada, un programme de promotion de la paix dans les communautés par des services civils professionnels, organise sa cinquième série d’ateliers et de consultations en février 2011. L’événement est planifié selon l’approche d’une journée d’ateliers pour jeter les bases d’un mouvement professionnel pour la paix destiné aux jeunes. Il s’agit d’une initiative canadienne qui fait écho à la campagne contre le recrutement militaire dans les écoles et à la participation du CRNV à la conférence Canadian Department of Peace Initiative, tenue à Hamilton en avril 2009, où avait été présentée une critique du mouvement des cadets royaux de l’armée canadienne.

La journée offrira l’opportunité de répondre aux questions :

1) Qu’est-ce qui se fait actuellement (et par qui) pour permettre l’engagement jeunesse dans la résolution des conflits, le développement communautaire et la culture de la paix ?

2) Comment permettre aux jeunes Canadiens de devenir des « professionnels de la paix » ?

3) Quelles étapes devrons-nous prévoir si nous voulons bâtir une voie nationale pour des jeunes intéressés à devenir des « professionnels de la paix » ?

Le Centre prévoit participer activement à ces ateliers et consultations et encourage ses collaborateurs à faire de même. Ces ateliers rejoignent une vieille idée du Centre d’un mouvement jeunesse pour la non-violence et la paix.

Réseau québécois des donateurs pour la paix > Le financement de l’action citoyenne pour la paix représente un enjeu de plus en plus critique. À une très grande vitesse, les instances fédérales se désengagent. L’on constate que le provincial et le municipal leur emboîtent le pas.

Dans ce contexte, l’association avec les fondations philanthropiques privées devient une nécessité. Cette initiative impose un travail patient car elle demande d’explorer de nouvelles voies, dans un secteur qui n’est pas traditionnellement reconnu pour le soutien d’organismes de paix. C’est avec de grands espoirs que le CRNV participe à la définition du mandat de ce nouveau  réseau.

Réaménagement de nos locaux  > Grand charivari aux bureaux du CRNV à la fin mai et au début du mois de juin.  Notre équipe a dû gérer le départ du Projet pour une économie morale des Quakers et procéder à l’aménagement d’une pièce pour un nouveau collaborateur. L’organisme Ruban en Route s’est installé dans nos locaux et travaille à une démarche de réinsertion de personnes ayant vécu d’importantes difficultés de vie. Ce projet est important pour notre équipe qui travaille présentement à mettre en oeuvre une voie d’engagement citoyen par rapport aux enjeux de non-violence et de paix.