Aller au contenu
Accueil » Les camps d’été des cadets de l’armée: L’ENDOCTRINEMENT MILITAIRE CHEZ NOS JEUNES !

Les camps d’été des cadets de l’armée: L’ENDOCTRINEMENT MILITAIRE CHEZ NOS JEUNES !

Par 

Le Centre de ressources sur la non-violence joint sa voix à celle de la campagne étudiante « Opération Objection » pour dénoncer l’utilisation du mouvement des cadets comme moyen d’endoctrinement militaire des jeunes.

Depuis quelques jours, des milliers de jeunes canadiens faisant partie du mouvement des cadets partent en camp d’été sur les bases militaires. Il s’agit là d’une tactique maladroitement camouflée de l’armée pour endoctriner nos jeunes, et ce dès l’âge de 12 ans.

Les cadets sont initiés à la routine des soldats tout au long de l’année scolaire et les camps d’été sont le point culminant de cette activité de propagande. Après s’être initié au fonctionnement d’une unité de la réserve, les jeunes qui ont assimilé la culture et les valeurs militaires partent vivre « la vie de soldat » sur les bases des Forces Canadiennes.

Ces camps d’enfants-militaires, offerts gratuitement, sont grassement financés par le Ministère de la Défense. Les contribuables canadiens déboursent près de 200 millions de dollars par année pour ces activités jeunesses ayant pour but de laisser l’armée charmer nos enfants. L’objectif ultime de cet exercice est évidemment de former un bassin de recrues permettant à l’armée de combler son manque de personnel pour mener ses missions offensives. Le positionnement géostratégique de l’Occident en Afghanistan, aux portes de la Russie, de la Chine et de l’Inde par la guerre a son prix: ce prix, c’est nos jeunes!

Les images publiées ci-bas témoignent des habiletés transmises lors de ces entraînements d’été. Les jeunes enfants-militaires apprendront un nombre important d’habiletés périphériques au rôle de guerrier: ils portent l’uniforme militaire, sont conditionnés à obéir au doigt et à l’oeil, simulent les missions armées que mènent les véritables soldats, se familiarisent avec une panoplie d’équipements de combat  et apprennent même le maniement des armes.

Alors que notre pays est en guerre, il est crucial de questionner le bien fondé d’une organisation qui a pour but, selon le gouvernement fédéral, de permettre aux jeunes  « de se familiariser avec les Forces canadiennes, de développer des compétences et d’obtenir des emplois liés au domaine militaire« . D’ailleurs, de nombreux organismes internationaux se battent présentement pour interdire toute forme de recrutement militaire avant l’âge de 18 ans.

Imaginez nos Maisons de jeunes ou nos organismes jeunesse recevant 200 millions par année pour offrir des camps thématiques gratuits à nos jeunes. On doit nécessairement remettre en question le fait que les seules opportunités de camps d’été gratuits offerts aux jeunes servent au recrutement pour la guerre !

Les cadets sont-ils un mécanisme d’hammeçonnage de l’armée visant spécifiquement les jeunes de milieux démunis?

Tir avec une arme léthale
Tir avec une arme léthale

 

Obéir aux ordres
Obéir aux ordres

 

Orientation et camouflage
Orientation et camouflage

 

Tir avec une arme léthale
Tir avec une arme léthale

 

Les photos ont été prises à Valcartier en 2006 et proviennent de : www.armycadethistory.com/Valcartier/Valcartier_photo_gallery2006.htm