Lutte contre l’apartheid
Afrique du Sud,
Prix Nobel de la Paix 1993
Né le 18 juillet 1918 près de Umtata dans la province du Transkei, Afrique du Sud.
Alors qu’il était étudiant, Nelson Mandela s’insurge contre le régime d’apartheid pratiqué par la minorité blanche d’Afrique du Sud. Après ses études, il milite au Congrès national africain (ANC). Avec d’autres membres, il lui donne une orientation plus militaire jumelant tactiques de sabotage et actions non violentes. En août 1968, il est arrêté pour activités subversives et condamné à la prison à vie.
Malgré son incarcération, il demeure un des principaux dirigeants de l’ANC. Il est libéré en 1990 après plus de vingt ans d’emprisonnement. Le Prix Nobel de la paix qu’il reçoit en 1993 souligne ses efforts pour créer une société juste sans recours à la violence. En 1999, il est élu président de la République d’Afrique du Sud et est le premier noir à occuper cette fonction.
Il dira : « Avant les années 60, la non-violence était la position officielle de toutes les grandes coalitions politiques africaines et en Afrique du Sud, l’ANC a été formellement opposée au recours à la violence pendant pratiquement toute son existence. »
« Au fond du coeur de chaque humain, il y a le pardon et la générosité… Si les gens peuvent apprendre à haïr, on peut leur enseigner à aimer. L’amour touche le coeur humain plus profondément que la haine. »