Militante pour la paix
États-Unis
Née le 9 janvier, 1941 à Staten Island,
New-York.
Chanteuse populaire et militante pour la paix, Joan Baez grandi dans une famille Quaker qui lui inculquera des principes pacifistes. Durant son enfance, elle fut victime de discrimination raciale à cause de son origine mexicaine. Mariée à David Harris, un résistant à la conscription, elle emprisonnée à de nombreuses reprises pour des actions désobéissance civile contre la guerre du Vietnam. Elle a refusé de payer 60 % de ses impôts afin de ne pas financer les massacres qui furent perpétrés dans ce pays. Elle s’est associée à la campagne pour les droits civiques de Martin Luther King et à celle de César Chavez pour le respect des droits des travailleurs agricoles en Californie.
Fondatrice du Resource Center for Non-Violence à Palo Alto (Californie) et de l’organisme Humanitas, elle appuyé également la lutte des femmes contre la guerre en Irlande du Nord ainsi que la lutte non-violente Tchécoslovaquie. On ne compte plus le nombre concerts bénéfices auxquels elle a participé souvent dans des régions en plein conflit ou ravagées par la guerre.
« Le peuple américain souffre d’apathie. Cette apathie nourrit un sentiment généralisé d’impuissance qui ouvre la porte au diktat des puissants aveuglés par leurs intérêts personnels. »