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  • Date de création 8 août 2024
  • Dernière mise à jour 12 août 2024

Déclaration de services aux personnes victimes d’infractions criminelles

Notre Mission

Notre mission est de faire connaître et de promouvoir la non-violence active comme un choix de vie personnel et collectif capable de contrer la violence sous toutes ses formes et de bâtir peu à peu un monde d'harmonie, de justice et de paix.

Pour faire connaître et promouvoir la non-violence selon une approche intégrée et pour illustrer son efficacité et sa force de transformation, l’énergie du Centre est investie tant auprès de ses membres qu'auprès de la communauté locale et nationale. Au niveau international, nous maintenons des liens et collaborons avec diverses organisations qui œuvrent dans une perspective de non-violence.

Nos valeurs

Au Centre de ressources sur la non-violence nous avons cinq valeurs qui sont notre priorité : La non-violence, la paix, la liberté, l’égalité et la justice sociale.

Nos services offerts aux personnes victimes d’actes criminels

Le Centre, la non-violence c'est dire "NON" à la violence. En ce sens il agit selon quatre volets pour guider son intervention:

La non-violence dans la vie quotidienne;

Les militants du Centre sont à l'origine des premières initiatives de prévention de la violence par la gestion saine des conflits dans les écoles québécoises et travaille régulièrement avec les milieux scolaires et communautaires dans la mise en œuvre de plan d'actions en prévention de la violence. Il est à l’origine de l'initiative "Outils de paix" qui coordonne l'action d'une vingtaine d'organismes pour l'intervention citoyenne en prévention communautaire de la violence.

La solidarité avec les nations autochtones;

Les membres du Centre et son équipe maintiennent des liens étroits avec des leaders d'organisation autochtones qui prônent l'utilisation des moyens d'action non-violents pour faire avancer les droits fondamentaux des peuples. Notre comité a été actif dans de nombreuses situations de crises au cours des récentes décennies.

La solidarité internationale;

Nos membres ont été à l'origine de la création des Brigades de paix internationales au Canada. Le Centre a maintenu un lien continu avec l'organisme international d'accompagnement préventif jusqu'à la création du Projet accompagnement Québec-Guatemala par ses membres. Pour le Centre, l'accompagnement préventif et dissuasif des acteurs sociaux est la plus importante forme d'action en prévention de la violence.

La sécurité nationale et internationale;

Tant en milieu communautaire, qu'au niveau des conflits politiques nationaux, que sur la scène internationale; les citoyens doivent innover dans le domaine de la prévention de la violence et reprendre les questions de sécurité en main. Les moyens existent, il faut les populariser et les mettre en œuvre.

Pour le Centre et ses membres, la non-violence active est conçue à la fois comme un mode de vie et comme une culture de transformation. Il est question de la faire connaître, de la promouvoir en proposant à la population québécoise des lieux pour cultiver la solidarité, de mettre sur pieds des équipes de soutien et d'action, des espaces de non-violence active, des journées, des événements thématiques, bâtir un réseau québécois de la non-violence et bien plus. Contactez-nous pour en savoir davantage.

Notre engagement envers vous

Le Centre œuvre à la mise en place d’une gamme de services pour soutenir ses actions.

· Adopter une démarche continue d'intégration et d'appropriation de la non-violence active;

· Développer différentes activités d'éducation, de recherche et d'information, de sensibilisation et de réseautage;

· Offrir des ressources et des services, tels que des formations et des rencontres de soutien;

· Entreprendre des actions et des appuis aux luttes sociales;

· Informer avec un centre de documentation spécialisé dans le domaine de la non-violence qui comporte plus de 4000 volumes.

Personne à contacter

Pour faire une plainte, écrivez un courriel à Normand Beaudet à normbeaudet@hotmail.com.

Politique de traitement des plaintes

Dès sa réception, le responsable prendra connaissance de la plainte. À l’issue de la présente plainte, la victime est informée par la responsable de sa finalité et des mesures prises.

La plainte est traitée dans un délai de 30 jours ouvrables. Advenant l’impossibilité de traiter la plainte à l’intérieur du délai, le responsable communique avec la victime pour l’informer.