Brigades de paix

Depuis 1991, PBI (Peace Brigades International) est active dans le renforcement des droits humains et la promotion de la résolution non-violente des conflits au sein de régions gravement touchées par les crises.

Accompagnement PBI

Accompagnement PBI

Sur demande, des équipes de volontaires internationaux accompagnent des défenseurs des droits humains, des organisations de base et des communautés menacés de par leur engagement en faveur de la justice et de la paix. La présence internationale ainsi que l’attention que celle-ci suscite à travers le monde leur offre une protection et leur permet de poursuivre leurs activités.

L’action de BPI est basée sur les principes de non-violence, d’impartialité et d’indépendance, ainsi que sur l’idée que seules les populations concernées peuvent résoudre leurs propres conflits (non-ingérence).

Volontaires PBI

Témoins volontaires PBI

Le travail de BPI repose sur un réseau de contacts intenses avec les autorités civiles et militaires, ainsi que sur un échange avec le corps diplomatique, les organisations internationales et les oeuvres d’assistance, sans oublier des rapports réguliers, un travail de lobby politique, ainsi que la mise sur pied et l’entretien d’un Réseau d’appui international.

En 2005, PBI a offert des accompagnements protecteurs dans quatre pays : en Colombie, au Mexique, au Guatemala et en Indonésie. Des ateliers sur la sécurité des défenseurs des droits humains sont également organisés en Afrique centrale.

Depuis mai 2005, ces ateliers ont aussi lieu au Népal où des accompagnements protecteurs sont prévus à l’avenir.