Vie du Centre

Chaque année, le Centre contribue activement à faire de cet événement une activité efficace de réseautage entre les organismes de paix. www.ymcaquebec.org/fr/ymca_quebec/medaille

Patiner pour la paix

Depuis le printemps 2012, des démarches de rapprochement s’effectuent entre Outils de Paix, le réseau québécois d’organismes travaillant pour la prévention de la violence,  et la Fédération de patinage de vitesse du Québec afin d’associer une cause à ce sport. La collaboration autour du 24H Roller Montréal, une course de patins à roues alignées en équipe de 10 patineurs maximum pour une durée totale de 24 heures, constitue un premier pas dans cette direction.  L’événement qui en est à 10ème édition, est une belle opportunité pour un effort conjoint de levée de fonds. Une part importante des fonds recueillis à l’occasion de cet événement prévu du 24 au 25 août 2013, sera versée au réseau « Outils de paix ». Vous soutenez la cause de la prévention de la violence, préparez votre équipe de patineurs!

www.24roller.com

Mobilisation communautaire en prévention à Pointe-St-Charles

En collaboration avec les écoles situées dans notre secteur, Pointe-St-Charles, le milieu communautaire se mobilise pour la création d’un plan concerté de prévention de la violence et de l’intimidation. Les rencontres de travail ont débuté cet automne et continuent d’être coordonnées par le projet Informel, un projet de liaison entre les milieux scolaires et la communauté. Le CRNV contribue à faire évoluer cette mobilisation; il travaille activement au développement du plan d’action.

www.tinyurl.com/mobilisation-csdm

Accompagnement communautaire préventif au CEGEP

Le programme de technique en éducation spécialisée, TES, du CEGEP de Victoriaville s’intéresse à l’accompagnement communautaire préventif. Les responsables du programme demandent aux organismes Outils de Paix de développer un contenu de formation, faire connaître cette approche comme une formule de stage et d’implication communautaire des étudiants finissants de 3ème année du programme.

www.tinyurl.com/non-violence-accompagnement

Jean Béliveau « L’homme qui marche… »

Le tour du monde de Jean Béliveau est finalement raconté dans un livre.C’est un périple de 12 ans de marche, dans le cadre de la décennie pour la non-violence, qui est rapporté. Publié dans la collection La Traversée des Mondes, le livre était annoncé dans les librairies au Québec pour le 21 mars 2013.

www.wwwalk.org

Idle No More

Le Centre a récemment participé aux manifestations Idle No More, et via sa présence sur les réseaux sociaux et son site, a contribué à faire connaître les stratégies de lutte non-violente. Par le biais des réseaux intéressés aux luttes autochtones, et grâce à son lien avec les organisateurs, le centre a diffusé des informations sur les travaux de Gene Sharp, la lutte non-violente et les dynamiques de pouvoir politique, en particulier le documentaire « L’Alphabet d’une révolution ».

http://www.dailymotion.com/video/xxjya4_gene-sharp-l-alphabet-d-une-revolution_news

Réflexion sur le citoyen et son pouvoir en démocratie

Le CRNV a été invité à partager dans les CEGEPs sur les questions relatives à la désobéissance civile depuis la lutte étudiante du printemps dernier. Nous avons eu le plaisir d’échanger avec les étudiantEs du CEGEP du Vieux Montréal dans le cadre de leur Semaine de la citoyenneté autour du thème Le Québec d’un printemps à l’autre. Ce fut l’occasion de participer à un panel sur le pouvoir citoyen en démocratie en compagnie de Marcos Ancelovici, professeur à l’université McGill.