Université de Paix

Pour obtenir plus d’information sur l’Université de Paix, veuillez cliquer ici.

header-object

La  mission de l’Université de Paix est la création et le maintien d’un climat de paix, notamment par le dialogue. Son action vise à favoriser un meilleur « vivre ensemble », par le partage de la réflexion, l’expérimentation de situations et la prise de conscience des relations avec autrui.

Formation "Graines de médiateur" (Photo: Université de Paix)

Formation « Graines de médiateurs » (Photo: Université de Paix)

Cet objectif se traduit par un travail au quotidien avec des jeunes et des adultes afin de leur fournir des outils pour gérer les conflits d’une manière qui convienne à chacun, notamment en accompagnant des adultes par rapport à leurs propres conflits et en effectuant un travail de fond avec les jeunes.

L’éducation au sens large (recherche, information et communication, formation…) représente le moyen privilégié pour accomplir notre mission. En tant qu’Organisation de Jeunesse, nous éduquons et sensibilisons les enfants, les adolescents et les personnes qui en ont la charge, qu’ils soient enseignants, éducateurs, animateurs… Nous intervenons directement sur le terrain, notamment dans plusieurs écoles primaires et secondaires belges et auprès des organismes de jeunesse.

En plus des formations, conférences et actions d’informations que nous proposons au grand public, nous produisons des ressources et outils pédagogiques, tels que le livre Graines de médiateurs II ou encore le jeu coopératif Belfedar, afin de partager le plus largement possible les méthodes de gestion de conflits.

Pour obtenir plus d’information sur l’Université de Paix, veuillez cliquer ici.