DU PÉTROLE DANS VOTRE EAU: COMMENT LUTTER?

105083_168717

Campagne pour la protection de l’eau potable.

Faire face à l’invasion des hydrocarbures

Depuis l’inversion de la ligne 9B Enbridge en novembre 2015, le CRNV s’intéresse particulièrement à la menace à la sécurité que les projets de transport de pétrole constituent quand à l’approvisionnement en eau potable.

Notre champ d’expertise nous dicte de travailler sur les moyens de lutte et de nombreuses questions émergent lors d’échanges avec les groupes environnementaux du Québec.

COMMENT PEUT-ON LUTTER EFFICACEMENT?

  • Quels sont les moyens d’action à la disposition des citoyens?
  • Comment doivent-ils être mis en œuvre?
  • Ces moyens doivent-ils être agencés selon des tactiques précises?
  • Quelle stratégie devraient adopter les groupe de citoyens et les groupes environnementaux?
  • Existe-t-il des exemples de lutte à succès?
  • Pouvons-nous nous en inspirer?

Cette page tente de regrouper les informations pertinentes à cette lutte.

  1. Les informations relatives à l’enjeu ayant le plus de chance de faire l’unanimité contre ces projets, la menace directe à l’eau potable.
  2. Puis elle fournit des détails sur le travail effectué pour aiguiller une telle lutte pour la protection de l’eau potable contre les promoteurs de l’industrie des hydrocarbures.

Du matériel d’information diversifié (document de mobilisations, pamphlets) a été produit et est disponible sur cette page. Nous proposons quelques articles à consulter pour en apprendre davantage sur notre stratégie proposée en plus d’articles écrits par le Centre dans les dernières années touchant cette question.

A titre de rappel:

La ligne Enbridge 9B maintenant inversée menace déjà l’eau potable du Grand Montréal.

Le Projet d’Énergie Est c’est la traverse de  860 cours d’eau à travers la province de Québec.

Selon une récente étude réalisée par la Polytechnique de Montréal, la canalisation doit franchie 24 rivières sont considérées à haut risque et ayant tous le fleuve Saint-Laurent comme embouchure.

Parmi ces rivières se trouvent la rivière des Outaouais qui approvisionne en eau potable la grande région de Montréal.  Aucune installation de purification de l’eau potable n’est équipée pour traiter une eau contaminée au pétrole.

On se doit aussi de souligner que pour la région métropolitaine comprenant bien sûr Montréal, Laval, une bonne partie de  la Rive-Nord et la Rive-Sud, la possibilité d’avoir recours à une prise d’eau alternative n’existe pas.

L’eau potable de plus de 3 millions de québécois est à grand risque.

Notre eau!

Coup de semonce en Saskatchewan!

Nous devons penser stratégie

Pour faire face au puissant lobby pétrolier, il est indispensable de penser stratégiquement.  Quels moyens utiliser, quelles seraient les objectifs intermédiaires à atteindre pour atteindre quel but?  Quels sont les moyens d’action à mettre en oeuvre?  Des idées et réflexions.

Proposition de stratégie travaillée par le CRNV.

S’informer sur le pacte citoyen de résistance, ses origines et comment il se présente comme un outil éprouvé dans le cadre de luttes contre un projet pétrolier.  Comment la tactique de lutte peut devenir une arme efficace de dissuasion face aux décideurs.

Le « Pacte citoyen de résistance ».

Documents de mobilisation

Nous vous avons préparer une boite à outils où se trouvent tous les documents de notre campagne. Vous allez pouvoir télécharger ces documents afin de les consulter et prendre acte de nos moyens d’action proposés.

La Boite à outils 

Nous vous invitons à consulter les documents ci-dessous de mobilisation pour une possible campagne pour protéger notre eau potable. Vous pouvez également les téléchargerDépliant Mobilsation et Eau Potable en format PDF au bas de la page.

Dépliant Mobilsation et Eau Potable
Pamphlet Votre eau menacée

 

Informations

Nous vous invitons à visiter les pages suivantes de notre site Internet afin d’en apprendre davantage sur la question de l’eau potable et de l’extraction des hydrocarbures.

Articles concernant la lutte :

Formation et préparation à l’action directe non-violente.

Entrevue avec le militant Philippe Duhamel

Conduire une campagne d’actions.

Repenser la sécurité étatique

Urgence environnementale au Québec!

Articles de réflexion concernant les questions de l’eau potable:

La modération, d’Éduc’alcool à TransCanada

Votre eau potable face au pétrole

Accélérer la transition

La culture de l’eau chez la Nation Syilx

Lettre à ma soeur Eau

Logo CRNV

 

Download Attachments

  • pdf Dépliant Mobilsation et Eau Potable
    VOTRE EAU EN DANGER! QUOI FAIRE? Ce document, nous expliquons la nécessité d'agir afin de se mobiliser pour protéger notre eau potable. Quelles mesures peuvent être employées par les citoyens dans le cadre d'une lutte.
    Taille: 371 KB Téléchargements: 59
  • pdf Pamphlet Votre eau menacée
    NOTRE EAU POTABLE EST MENACÉE! Les projets d'oléoducs menacent déjà notre eau. 5 raisons qui soulignent l'urgence d'agir.
    Taille: 200 KB Téléchargements: 36