Penashue, Elisabeth

Elizabeth Penashue. (Photo: inconnu)

Elizabeth Penashue. (Photo: inconnu)

Lutte pour les droits territoriaux des autochtones et les droits des femmes Innues.

Canada

Née à Kanekuanikat, Nitassinan (Labrador).

Elisabeth Penashue est née dans une famille de chasseurs-trappeurs innus et a déménagé à Sheshatshiu en 1960 lorsque le gouvernement a fortement encouragé les membres de sa communauté à se relocaliser.

En 1963, elle marie Francis Penashue et ils décident de retourner vers leurs territoires afin de revenir à un style de vie plus traditionnel. Cependant les vols à basse altitude effectués au-dessus du Nitassinan par des pilotes canadiens, anglais, hollandais et allemands de la base militaire de Goose Bay, les en empêchent. Le gouvernement canadien avait permis jusqu’à 15 000 vols par année au-dessus des territoires autochtones.

Elle organise alors de nombreuses manifestations pacifistes et sensibilise le public lors de nombreux forums. Bien qu’elle a été arrêtée plusieurs fois, elle continue de promouvoir le style de vie traditionnel en organisant des marches durant la saison hivernale. Ses efforts ont réussi à mobiliser l’attention du public sur les conditions de vie du peuple innu dans le Nitassinan.

« Quand je vois des animaux, ils me parlent. Ils disent : « Elisabeth, ne te rends pas! J’ai besoin d’une forêt et d’eau claire « . C’est ce que j’entends du porc-épic et des autres animaux. »