Lyons, Oren

Oren Lyons. (Photo: inconnu)

Oren Lyons. (Photo: inconnu)

Gardien de la foi du clan de la Tortue de la nation onondaga et leader spirituel.  

 Onondaga, (New York)

Né en 1930.

Le chef Oren Lyons est membre du conseil des chefs de la nation onondaga des Six-Nations de la Confédération iroquoise de Haudenosaunee (gens de la maison longue). En tant que gardien de la foi, le chef Lyons a pour mission de maintenir les traditions, lesvaleurs et l’histoire du clan de la Tortue ainsi que le respect du Gai Eneshah Go’Nah, la grande loi de paix des Iroquois.

Oren Lyons. (Photo: inconnu)

Oren Lyons. (Photo: inconnu)

Le chef Lyons a été élevé dans une famille traditionnelle sur les réserves des Senecas et des Onondagas (État de New York). Après une carrière comme artiste peintre à New York, il retourne sur la réserve et devient un ardent défenseur des droits des autochtones. Il fut invité au Forum mondial de dirigeants spirituels et parlementaires pour la survie humaine, à l’Assemblée générale des Nations Unies. Pendant plus de 15 ans, il a participé à la Conférence des peuples autochtones à Genève, conférence organisée par la Commission des droits de la personne des Nations-Unies.

En 1990, il a pris part aux négociations entre les gouvernements du Canada et du Québec d’une part et les Mohawks de Kanesatake durant la crise d’Oka (Québec) d’autre part. Il est également un membre important du cercle traditionnel des sages indiens d’Amérique du Nord. Il est connu comme un défenseur infatigable de la cause des Autochtones et un conférencier d’envergure tant au niveau national qu’international.

« Lorsque la peur vous saisit, lorsque vous vous sentez faible et incapable d’être à la hauteur du défi, la loi de la Grande Paix vous aide à vous relever et vous donne le courage de persister. »