Le Salon des initiatives de paix à Paris

Par Sylvie Gougeon du Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie
À la demande de plusieurs prix Nobel de la paix, l’ONU a décrété que la période 2000-10 sera «la Décennie internationale de promotion d’une culture de la paix et de la non-violence au profit des enfants du monde ». Pourtant, de toutes parts et sous toutes ses formes, la violence se poursuit et fait du tort à des personnes, des familles et des peuples? La Décennie est une occasion de s’adonner à l’instauration d’une culture de paix et de non-violence. La Coordination française pour la Décennie s’y emploie en organisant un Salon des initiatives de paix qui aura lieu du 4 au 6 juin 2004 à Paris.

Le Salon des initiatives de paix veut montrer comment la paix nous concerne toutes et tous. Les personnes qui l’organisent entendent valoriser des expériences et des projets qui incitent chacunE à réfléchir sur son pouvoir de citoyenNEs pour cultiver la paix et la non-violence. Il y aura des kiosques, des animations et des conférences sur les cinq thèmes suivants :
1. Paix dans le monde
2. Éducation à la paix, formation culture de non-violence et de paix
3. Économie et la paix, développement durable
4. Droits humains et la solidarité
5. Dialogue interculturel et interreligieux

Dans le même esprit, au Québec, la Fondation du 6 décembre a tenté d’organiser un Premier Salon de la non-violence, mais elle a dû reporter cette activité à plus tard. En attendant que nous organisions notre propre initiative pour promouvoir la paix et la non-violence, je vous invite à visiter le Salon des initiatives de paix de Paris sur son site internet : www.decennie.org