Qu’est-ce que le Centre ?

 

Sa mission:

Notre mission est de faire connaître et de promouvoir la non-violence active comme un choix de vie personnel et collectif capable de contrer la violence sous toutes ses formes et de bâtir peu à peu un monde d’harmonie, de justice et de paix.

 

Pour faire connaître et promouvoir la non-violence selon une approche intégrée et pour illustrer son efficacité et sa force de transformation, l’énergie du Centre est investie tant auprès de ses membres qu’auprès de la communauté locale et nationale. Au niveau international, nous maintenons des liens et collaborons avec diverses organisations qui oeuvrent dans une perspective de non-violence.

 

Différentes approches sont utilisées pour remplir cette mission:

-adopter une démarche continue d’intégration et d’appropriation de la non-violence active;

-Développer différentes activités d’éducation, de recherche et d’information, de sensibilisation et de réseautage;

-Offrir des ressources et des services;

-Entreprendre des actions et des appuis aux luttes sociales.

 

La vision

La non-violence active est une façon de vivre, d’agir et de lutter dans un monde où la violence se manifeste sous de multiples formes. Elle repose sur une volonté ferme de respecter en toutes circonstances les êtres vivants et l’environnement et de résoudre les conflits inévitables de la vie sans recourir à la violence.

Cette non-violence active est une force qui inspire, soutient et transforme tous les aspects de notre vie et de nos relations. Elle se pratique au jour le jour dans la vie privée, au travail ou dans la société, même en temps de conflits majeurs ou de guerre. Son efficacité et sa puissance sont illustrées par des témoins tels que Gandhi, Dorothy Day, Martin Luther King., ainsi que de nombreux groupes issus de pays, de cultures et de religions diverses.

 

Les projets et activités:

Le Centre, la non-violence c’est dire « NON » à la violence.  En ce sens il agit selon quatre volets pour guider son intervention:

  • la non-violence dans la vie quotidienne;

Les militants du Centre sont à l’origine des premières initiatives de prévention de la violence par la gestion saine des conflits dans les écoles québécoises et travaille régulièrement avec les milieux scolaires et communautaire dans la mise en oeuvre de plan d’actions en prévention de la violence.  Il coordonne présentement l’initiative « Outils de paix » qui coordonne l’action d’une vingtaine d’organisme pour l’intervention citoyenne en prévention communautaire de la violence.

  • la solidarité avec les nations autochtones;

Les membres du Centre et son équipe maintiennent des liens étroits avec des leaders d’organisation autochtones qui prône l’utilisation des moyens d’action non-violents pou faire avancer les droits fondamentaux des peuples.  Notre comité a été actif dans de nombreuses situations de crises au cours des récentes décennies.

  • la solidarité internationale;

Nos membres ont été à l’origine de la création des Brigades de paix internationales au Canada.  Le Centre a maintenu un lien continu avec l’organisme international d’accompagnement préventif jusqu’à la création du Projet accompagnement Québec-Guatemala par ses membres.  Pour le Centre, l’accompagnement préventif et dissuasif des acteurs sociaux est la plus importante forme d’action en prévention de la violence.

  • la sécurité nationale et internationale.

Nos membres croient que les enjeux de sécurité ne doivent pas être laissé entre les mains des gouvernements.   Nos États se sont montrés incapable de travailler à prévenir adéquatement les situations de violence.  Tant en milieu communautaire, qu’au niveau des conflits politiques nationaux, que sur la scène internationale; les citoyens doivent innover dans le domaine de la prévention de la violence et reprendre les questions de sécurité en main.  Les moyens existent, il faut les populariser et les mettre en oeuvre.

 

Pour le Centre et ses membres, la non-violence active est conçue à la fois comme un mode de vie et comme une culture de transformation. Il est question de la faire connaître, de la promouvoir en proposant à la population québécoise des lieux pour cultiver la solidarité, de mettre sur pieds des équipes de soutien et d’action, des espaces de non-violence active, des journées, des événements thématiques, bâtir un réseau québécois de la non-violence et bien plus. Contactez-nous pour en savoir davantage.

 

Les services

Le Centre œuvre à la mise en place d’une gamme de services pour soutenir ses actions. Entre autres, cela implique un service d’éducation offrant des sessions de formation, des rencontres de soutien. Le centre met également à la disposition de la communauté un centre de documentation spécialisé dans le domaine de la non-violence qui comporte plus de 4000 volumes, de nombreux périodiques.

 

Comment peut-on devenir membre du Centre ?

Les membres sont des individus et des groupes qui se disent solidaires de la vision et de la mission du Centre et qui appuient ses activités par leur soutien moral ou financier. Les membres partenaires sont ceux qui désirent contribuer activement à l’une ou l’autre des activités du Centre.

 

Pour savoir comment vous pouvez vous impliquer et soutenir la non-violence, contactez-nous !

 

crnv@nonviolence.ca