TOUR DU MONDE EN FAVEUR DE LA PAIX…

Communiqué – 2011-09-30

Jean Béliveau. (Photo: inconnu)

Jean Béliveau. (Photo: inconnu)

TOUR DU MONDE EN FAVEUR DE LA PAIX…

Après avoir marché plus de 75,000 km, pendant plus de 11 ans et traversé 64 pays, le marcheur Jean Béliveau entreprend une dernière étape, l’étape québécoise de son long périple en faveur de la paix.

Vous pouvez visualiser la carte détaillée du parcours:

http://wwwalk.org/fr/

Jean Béliveau termine son tour du Monde de promotion de la Déclaration de l’UNESCO pour la non-violence et la paix. La marche entamée il y a 11 ans se terminera à Montréal à la mi-octobre.

Un périple de 64 pays, 4077 nuits et 75 793 km qui a du demander beaucoup de détermination et de foi en l’humanité.

Il y a quelques semaine, nos amis de Canadian Department of Peace Initiative (CDPI), qui ont donné un coup de main en Colombie Britannique, au Manitoba, à Toronto et à Ottawa, selon mes informations, ont demandé l’appui du CRNV.

http://www.departmentofpeace.ca

Nous avons accepté de planifier une marche communautaire d’une dizaine de personnes entre Gatineau et Montréal. A ce jour, l’essentiel des lieux d’hébergement sont trouvés et le trajet est fixé depuis cette fin de semaine.

Jeudi prochain, le marcheur arrive à Ottawa, et de nombreuses activités pour l’accueillir sont prévues. La nouvelle devrait faire les média au cours de la semaine. L’enthousiasme est grand chez les nouveaux députés fédéraux du Québec.

Quelques détails restent à préciser en lien avec les trajets précis à Laval et Montréal. Nous avons soumis la cadidature de Monsieur Béliveau à la médaille de la paix du YMCA. Si vous avez des contacts avec les Marchés METRO, ça nous serait utile.

Les informations les plus à jour sur le trajet et l’horaire de la marche seront sur le site du marcheur, vraisemblablement aujourd’hui.

À Angers, durant la marche de Gatineau à Montréal, 8 octobre 2011. (Photo: inconnu)

À Angers, durant la marche de Gatineau à Montréal, 8 octobre 2011. (Photo: inconnu)

Les derniers pas…

Suite à une pause et plusieurs activités à Ottawa, il reprendra la marche samedi le 8 octobre prochain.  Jean quittera Gatineau et marchera vers Montréal où il arrivera 8 jours plus tard, soit le 16 octobre.

Pour les 180 km entre Gatineau et Laval, le marcheur sera accompagné d’un petit groupe de personnes ce qui fera de la wwwalk au Québec une marche communautaire. Des activités sont prévues le long de la route, des écoliers se joindront au groupe pour quelques kilomètres et vous êtes tous invités à vous joindre à une section de cette marche historique.

Nous remercions les gens des diverses communauté qui jalonneront la route pour leur appui et leur implication.

Normand Beaudet
CRNV