L’accompagnement international au Guatemala (film)

 Écrit par N. Bergeron

Tourné à l’hiver et au printemps 2006, En toute solidarité réunit les témoignages de citoyens qui vivent ou qui ont vécu de près la répression au Guatemala ainsi que de membres actifs de la Coordination de l’accompagnement international au Guatemala (CAIG) qui convergent des quatre coins de la planète pour offrir un appui solidaire et une certaine protection à la population guatémaltèque dans sa lutte pour la paix, la dignité et la justice sociale.

Victime de génocide durant le conflit armé qui a perduré pendant 36 ans – et qui s’est soldé par plus de 200 000 morts et disparus, – la population guatémaltèque n’a toujours pas obtenu justice et réparation. Plusieurs charniers, dont l’existence ne fait plus aucun doute, n’ont pas encore été trouvés et les principaux coupables vivent encore en toute impunité ; encore aujourd’hui, plusieurs membres actifs de la société civile vivent dans la menace constante de la répression. Le documentaire met en lumière toute la pertinence de l’accompagnement international sur le terrain, qui agit comme élément dissuasif envers certaines personnes qui seraient, en d’autres circonstances, tentées de commettre des violations de droits de la personne.

Agissant lui-même comme accompagnateur international au Guatemala et membre actif du Projet Accompagnement Québec- Guatemala, N. Bergeron n’en est pas à ses premières armes en matière de coopération internationale. Ce natif du village de Labelle, dans les Laurentides, a pris part à divers projets en Amérique latine, avant de coordonner plusieurs groupes de jeunes adultes dans le cadre de projets de développement local au Québec et en République dominicaine. C’est pour l’organisme de coopération internationale Plan Nagua, qu’il a assuré la responsabilité du programme de stages internationaux pour les jeunes de l’Agence canadienne de développement international (ACDI).

 

Depuis plus de quatre ans, N. Bergeron s’intéresse au documentaire. Il a réalisé quelques projets, notamment surun organisme ayant pour mission l’intégration des nouveaux arrivants à Montréal. Lui qui désire faire de sa passion de la vidéo un outil au service des causes sociales afin de sensibiliser le public québécois à l’engagement citoyen, entend continuer à consacrer ses talents et ses énergies dans la promotion de la justice, de la paix et de l’égalité entre les êtres.

Mentionnons que le documentaire En toute solidarité est parrainé par l’organisation Projet Accompagnement Québec-Guatemala (PAQG). Sa réalisation a été rendue possible grâce à l’appui financier de la Caisse populaire Desjardins des Cascades, à Shawinigan, de M. Robert Bergeron, de la Corporation Épiscopale du diocèse catholique de Trois-Rivières et du Service missionnaire de Trois-Rivières, de Mme Louise Bergeron Blondeau, de l’organisme Les Filles de Jésus de Trois-

Rivières, de M. Sylvain Pagé, député provincial de Labelle, et de Mme Julie Boulet, ministre du Québec déléguée aux Transports et ministre responsable de la région de la Mauricie.

Source:

Projet Accompagnement Québec-Guatemala