Devi, Gaura

Devi Gaura. (Photo: inconnu)

Devi Gaura. (Photo: inconnu)

Lutte pour la préservation et la conservation de l’environnement.

Inde

Née en 1925 dans le village de Laata. Décédée en 1991 à Reni.

Gaura Devi a vu le jour dans une famille de l’ethnie Marchha en Uttar Pradesh, un état indien situé au pied de l’Himalaya. Illettrée, elle a commencé très tôt à travailler et ses parents la marièrent très jeune selon la tradition. À 22 ans, elle se retrouva seule pour élever son enfant de deux ans.

Alors âgée de presque cinquante ans, elle s’implique au sein du Mouvement Chipko (mot sanskrit qui signifie embrasser) lorsque des femmes près de la forêt de Reni viennent la chercher afin d’empêcher des entrepreneurs forestiers de couper les arbres, source de nourriture, de combustible et de médicaments pour ces communautés. Les femmes ont interposé leur corps entre les arbres et la hache des bûcherons afin d’arrêter la coupe.

Cette femme sans instruction, veuve de surplus, a assumé un rôle de leader dans sa communauté et a contribué à faire du mouvement Chipko, un modèle en matière de résistance non violente pour la préservation et la conservation de l’environnement. Cet exemple a été suivi par la suite par des milliers de femmes et s’est étendu dans toute l’Inde.

 « Tirez sur nous ! Alors seulement, vous serez capable de raser la forêt. »