Débat sur le contrôle des armes

TOUTES LES ARMES À FEU ILLÉGALES SONT D’ABORD DES ARMES LÉGALES

Avec la tuerie de Newtown, la question du contrôle des armes à feu fera de nouveau surface.  Les opposants au contrôle des armes continuent de clamer qu’on devrait « punir les criminels » et laisser tranquilles les propriétaires d’armes à feu respectueux des lois. Mais où les criminels prennent-ils leurs armes?

Des anges représentent les 27 victimes de la tuerie la Newtown. (Photo: Mike Segar)

Des anges représentent les 27 victimes de la tuerie la Newtown. (Photo: Mike Segar)

Il est vrai que la moitié des armes de poing retrouvées sur les lieux de crimes est constituée d’armes issues de la contrebande en provenance des États-Unis, mais l’autre moitié est constituée d’armes appartenant à des propriétaires canadiens. Les armes légales qui sont principalement utilisées à des fins légitimes sont également utilisées à mauvais escient : lors de suicides, d’homicides conjugaux et d’accidents. Le tueur du Collège Dawson était un « propriétaire d’arme respectueux des lois », jusqu’à ce qu’il fasse feu sur vingt personnes, tuant Anastasia De Sousa.

De plus, les armes de poing ne constituent pas l’unique menace à la sécurité publique; la majorité des policiers tués au cours des dernières années l’ont été par des carabines et des fusils de chasse.

 …légal vs illégal pdf

PLUS D’ARMES = PLUS DE DÉCÈS
Certains affirment que plus nous possédons des armes, plus nous sommes en sécurité. En fait, plus les armes sont abondantes, plus les décès et les blessures sont nombreux. Ironiquement, l’opposition la plus marquée au contrôle des armes à feu se trouve dans les endroits où les taux de possession d’armes à feu sont très élevés, et ce, autant au Canada qu’à l’international.

 …armes et décès pdf

MYTHES ET FAITS SUR LE REGISTRE DES ARMES
Il y a eu beaucoup de désinformation au sujet de l’enregistrement des armes à feu non-restreintes (fusils et carabines)

…le registe des armes pdf

Des gens déposent des fleurs en mémoire des victimes de la fusillade de Dawson. (Photo: inconnu)

Des gens déposent des fleurs en mémoire des victimes de la fusillade de Dawson. (Photo: inconnu)

FAITS RAPIDES SUR LE PROGRAMME DES ARMES À FEU: LE SYSTÈME FONCTIONNE
Les allégations stipulant que le système est sans valeurs sont tout simplement fausses. Les policiers ont répété que la Loi sur les armes à feu et que le registre des armes à feu sont des outils précieux pour le maintient de la sécurité. Malgré l’opposition virulente, plus de 90 % des propriétaires d’armes à feu ont un permis et 90 % des armes à feu ont été enregistrées. En 2010, le registre a été utilisé par les policiers en moyenne 14 302 fois par jour. Les policiers ont fait état de plusieurs cas où le registre des armes à feu a servi à prévenir des tragédies ou à résoudre des crimes.

…le registre fonctionne pdf

LES COÛTS DU CONTRÔLE DES ARMES CONTRE LES COÛTS DE LA VIOLENCE DES ARMES À FEU
Il a eu beaucoup de désinformation au sujet des coûts associés au Programme des armes à feu, alimentée par ses opposants.  

…les coûts pdf

Rapport de la Coalition pour le contrôle des armes à feu concernant le projet de loi C-19.

www.guncontrol.ca/francais/F/Memoire_C19.pdf