Day, Dorothy

Lutte contre la pauvreté et les droits des femmes.

Dorothy Day (Photo: CC)

Dorothy Day (Photo: CC)

Mouvement pacifiste américain.

États-Unis

Née le 8 novembre 1897 à Brooklyn; décédée le 29 novembre 1980 à New York.

Ses écrits et son action ont profondément marqué de nombreux catholiques américains. Dès les années trente, son journal « The Catholic Worker » est un des magazines chrétiens les plus influents des États-Unis. Le vaste réseau de fermes communautaires et de maisons d’hospitalité qu’elle anime se distingue par un engagement inconditionnel auprès des plus pauvres. Un des leitmotive de Dorothy Day est la responsabilité de chacun face aux injustices. Ses activités pour la paix débutent en 1917 lors de la Première Guerre mondiale. Dans les années trente, elle plonge dans la controverse en condamnant énergiquement l’antisémitisme aux États-Unis. Courageuse, elle s’oppose à la Deuxième Guerre mondiale et demande qu’on appuie l’action non violente des opposants et des résistants à Hitler. Puis, elle exprime son opposition à la guerre du Vietnam et à la guerre froide appuyée par l’action non violente et la désobéissance civile. Ces activités la mènent plusieurs fois en prison. 

Dorothy Day durant une manifestation à Lamont, Californie, en 1973. Elle fut arrêtée pour violation d'une injonction limitant le piquetage. (Photo: CNS File)

Dorothy Day durant une manifestation à Lamont, Californie, en 1973. Elle fut arrêtée pour violation d’une injonction limitant le piquetage. (Photo: CNS File)

«C’est le recours à la force qui est aujourd’hui le coeur de nos problèmes. »