Campagne contre le recrutement militaire ; une mobilisation à succès !

Écrit par Alexandre Vidal

Manifestation artistique à Berri-uqam contre le recrutement militaire dans les écoles. (Photo: inconnu)

Manifestation artistique à Berri-uqam contre le recrutement militaire dans les écoles. (Photo: inconnu)

La campagne d’opposition au recrutement militaire en milieux étudiant porte fruit. Son rôle est d’informer la population étudiante sur les dessous d’un engagement militaire, à inciter les associations étudiantes à prendre position sur la question de la présence de l’armée dans leur institution et à mettre un terme au recrutement dans les écoles.

Du matériel d’information de la campagne a été distribué à des dizaines de milliers d’exemplaires dans les établissements postsecondaires et, à ce jour, 25 associations et regroupement étudiants de partout au Québec ont pris position contre la présence de l’armée dans leur établissement. Plusieurs manifestations étudiantes ont ainsi eu lieu à l’automne dans les cégeps et universités lorsqu’un kiosque de recrutement y était installé. Une autre série de manifestations était prévue au début de cet hiver, mais elles n’ont pas été nécessaires…

En effet, depuis le début de l’année, les militaires ont annulé tous leurs kiosques de recrutement qui étaient prévus dans les cégeps francophones en raison de la mobilisation étudiante !

La portée des actions étudiantes dépasse largement l’opposition à la tenue de kiosques de recrutement et à la publicité militariste. C’est également une manifestation évidente d’une forte opposition étudiante à l’augmentation du budget militaire, au détriment des services publics, et à la guerre d’occupation en Afghanistan.

Pour consulter l’actualité du mouvement étudiant d’opposition au recrutement militaire: www.AntiRecrutement.info