Fiches techniques d’action directe

Outils de lutte

La page suivante présente les différents outils utiles à l’organisation de luttes sociales. Nous considérons cette section de notre site comme une sorte de boîte à outils militante.  Ces outils ont été crées dans le cadre de diverses participations du Centre à des ateliers, et à des fouilles dans les documents d’archives du CRNV.  Une révision sommaire en a été faite, mais ces fiches seront révisées en profondeur.

Nous croyons que ces documents téléchargeables peuvent être utiles dans diverses campagnes de luttes citoyennes en cours.  Nous sentons l’urgence de publier en ce moment particulièrement compte tenu de la nécessité d’agir pour la protection de notre eau potable contre l’invasion des hydrocarbures.

Parfois notre système politique par représentation ne fonctionne plus, des individus au pouvoir n’écoutent plus les message relayés par les citoyens et ne protègent plus le bien commun.  Le citoyen a le devoir de passer à l’action directe sur le terrain pour contraindre les dirigeants.  Avec la crise climatique en cours, et notre eau potable menacée, au CRNV nous croyons qu’il est plus que temps de passer à l’action directe!

À vous de choisir les outils qui peuvent vous servir afin de renseigner vos proches et vos collègues sur la nécessité d’agir pour protéger nos cours d’eau!

Vous appréciez nos fiches techniques….Pensez faire un don!

 

9797865

 

Download Attachments

  • pdf F-1 Options en faveur de la non-violence
    CHOISIR LA LUTTE NON-VIOLENTE: Synthèse des arguments de base en faveur de la lutte non-violente dans un contexte de changements urgents..
    Taille: 426 KB Téléchargements: 115
  • pdf F-2 Principes ANV
    L'ACTION DIRECTE NON-VIOLENTE: Cette fiche décrit les principes guidant l'action directe non-violente. La démocratie représentative ne fonctionne plus, les citoyens passent à l'action directe!
    Taille: 363 KB Téléchargements: 108
  • pdf F-3 Stratégie tactiques moyens
    PLANIFIER OUVERTEMENT L'ACTION On parle ici de l'usage des moyens de l'action non-violente dans un contexte de stratégie et de tactiques afin d'accroître l'efficacité de la lutte.
    Taille: 320 KB Téléchargements: 93
  • pdf F-4 ADNV Un tout!
    COMMENT L'ACTION DIRECTE FONCTIONNE? OK! pour l'action directe citoyenne, mais comment ça marche? Propositions de façon de procéder avant, pendant et après une action. Question d'explorer comment ça fonctionne!
    Taille: 352 KB Téléchargements: 180
  • pdf F-5 Groupe d affinité
    ÉTABLIR LA CONFIANCE EN TRAVAILLANT À PARTIR DES AFFINITÉS. Cette fiche explique la notion de "groupe d'affinité" dans un contexte de lutte où la confiance entre militant(e)s est fondamentale.
    Taille: 230 KB Téléchargements: 121
  • pdf Fiche 6 Non-violence et conflit
    FAIRE ÉMERGER LE CONFLIT. Cette fiche discute du rôle de l'action non-violente dans les conflits et comment elle s’avère être un outil efficace de mise à jour, et de résolution des conflits.
    Taille: 340 KB Téléchargements: 299
  • pdf Fiche 7 La désobéissance civile
    DÉSOBÉIR DANS UN CONTEXTE D'ILLÉGALITÉ. Beaucoup parlent de "désobéissance civile", mais peu semble en connaître les subtilités. Explications sur le lien fondamental de ce geste avec les principes de l'action directe non-violente.
    Taille: 134 KB Téléchargements: 226
  • pdf F-8 Décisions au consensus
    INDISPENSABLE DÉMOCRATIE DANS L'ACTION: L'action directe citoyenne peut avoir des conséquences importantes sur chacune des personnes qui y participent. L'usage des modes de prise de décisions au consensus au sein d'un groupe fait donc parti des compétences élémentaires associées à ces gestes politiques. Quelques notions de base de ce mode processus décisionnel.
    Taille: 279 KB Téléchargements: 66
  • pdf Fiche 9 Des tactiques adaptées
    OFFRIR LE CHOIX DES TACTIQUES: Cette fiche, en s'inspirant du manuel de l'action sociale de Saul Alinsky, explore de l'usage des tactiques dans l'action directe non-violente afin d'optimiser l'efficacité de la lutte.
    Taille: 346 KB Téléchargements: 128
  • pdf Fiche 10 Action ou groupe de soutien
    SOUTENIR L'ACTION: Cette fiche explique la nécessité des rôles de soutien dans le cadre de la mise en oeuvre d'une campagne d'actions non-violentes.
    Taille: 395 KB Téléchargements: 99
  • pdf F-11 Événements encadrés
    NÉCESSITÉ DE BIEN PLANIFIER UNE ACTION: L'impact d'une action dépend grandement de son niveau de planification. L'encadrement d'une action directe est la seule façon de s'assurer du respect des personnes qui prennent le risque sur le front de la lutte. Cette fiche discute des méthodes à employer afin d'encadrer une action directe.
    Taille: 171 KB Téléchargements: 63
  • pdf F-12 Le soutien légal
    VOTRE ACTION PREND LA FORME D'UNE DÉSOBÉISSANCE CIVILE! On ne sait jamais quand une action direct citoyenne prendra la forme d'une désobéissance civile. Ça dépend du lieu de l'action, parfois de son contexte et souvent du déroulement sur le terrain. Planifier une structure de soutien légal est donc une précaution indispensable.
    Taille: 214 KB Téléchargements: 63
  • pdf F-13 198 Moyens d action non-violents
    LA VÉRITABLE DIVERSITÉ DANS L'ACTION: Cette fiche énumère les 198 moyens d'action non-violents tel que décrit par Gene Sharp dans le deuxième tome de The Politics of Nonviolent Action. Ce sont les moyens d'action qui ont historiquement documenté à ce jour. il en existe beaucoup d'autres avec la réalité internet.
    Taille: 139 KB Téléchargements: 64
  • pdf F-14 Entente de solidarité
    PRÉCISER LES BASES D'UNE ACTION. Vous prévoyez faire une action directe avec des personnes que vous connaissez peu. Il est critique de discuter et de s'entendre sur un certain nombre d'éléments à faire et ne pas faire en cours d'action. Les militants doivent savoir que le geste d'un, peut avoir des conséquence sur le groupe. L'entente de solidarité est une étape indispensable de l'action directe citoyenne.
    Taille: 377 KB Téléchargements: 383
  • pdf F-15 Le feu de l action
    DANS LE FEU DE L'ACTION: Bien des choses peuvent se produire en cours d'action. On a beau passer par une formation, élaborer des scénarios plausibles, les pratiquer et ajuster en fonction de ce qui est réaliste. Impossible de prévoir le déroulement d'une action. On doit tenter d'envisager les pires scénarios, même si souvent ils ne se réalisent pas.
    Taille: 163 KB Téléchargements: 81
  • pdf F-16 Arrestation et emprisonnement
    TOUTE ACTION PEUT DEVENIR UNE DÉSOBÉISSANCE CIVILE. Il importe donc que tous envisagent concrètement la possibilité et dans certaines formes d'action la haute probabilité d'une arrestation et de l'emprisonnement. Dans le cadre de la formation certains vont même explorer le procès et les modes de défense qui seront utilisés. La préparation fait la différence entre un geste mobilisateur, et un geste démobilisant pour les militants.
    Taille: 224 KB Téléchargements: 83