Benenson, Peter

Fondateur d’Amnistie internationale, organisme récipiendaire du prix Nobel de la paix en 1977

Peter Benenson, 2011. (auteur: Pui-Yi Cheng)

Peter Benenson, 2011. (auteur: Pui-Yi Cheng)

Angleterre,

Né le 31 juillet 1921 à Londres; décédé le 25 février 2005 à Oxford.

Avocat en droit syndical, Peter Benenson acquiert une grande renommée en Europe à cause de son engagement pour la défense des travailleurs exploités. Il s’intéresse également à la cause des prisonniers de conscience. En 1961, il fonde Amnistie internationale, une organisation qui se consacre à la défense des personnes emprisonnées pour leurs opinions ou leur race et à l’abolition de la torture et de la peine de mort. Cet organisme qui s’inspire des principes de l’action non violente, s’appuie sur un vaste réseau international, publie des rapports annuels sur les violations des droits humains et coordonne des actions individuelles pour la défense de prisonniers de conscience.

Benenson allumant une chandelle, 1991. (auteur: inconnu)

Benenson allumant une chandelle, 1991. (auteur: inconnu)

L’organisation est devenue une référence mondiale et est un mouvement redouté par les tortionnaires. Catholique engagé, Peter Benenson a apporté son soutien à de nombreuses autres organisations dont l’Association des chrétiens contre la torture. Divers prix nationaux et internationaux lui ont été décernés.

«Nous aurons bientôt la Cour internationale de Justice qui s’assurera que les personnes accusées des pires crimes répondent de leurs actes devant la justice. Sa simple existence est déjà une dissuasion.»